Cameroun - Politique. Décentralisation: comment améliorer l’appui aux communes

Josiane R. MATIA | Cameroon-Tribune Vendredi le 25 Novembre 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Un colloque de trois jours sur les modalités de financement des collectivités territoriales s’est ouvert ce jeudi à Yaoundé.

ADS


Tous les participants sont unanimes sur un point : la rencontre sur le financement de la décentralisation ouvert hier à l’hôtel Mont Febé arrive à point nommé. Elle intervient en effet une semaine après la tenue de la deuxième session annuelle du Conseil national de la Décentralisation qui jetait les bases des transferts des compétences de 3e génération en 2012.

Mais au-delà des questions de transfert des compétences et des ressources aux collectivités territoriales décentralisées, le débat actuel porte sur la détermination de la fraction des recettes de l’Etat à affecter à la dotation générale de la décentralisation. Le colloque est donc l’occasion pour les acteurs intervenant dans le processusn de revenir sur le financement, enjeu décisif pour sa réussite. Pour Emile Andze Andze, maire de Yaoundé I et président de l’association Communes et villes unies du Cameroun, cette réunion « permettra de mener la réflexion et dessiner les voies et moyens d’améliorer ce système ». Car les insuffisances sont nombreuses.
D’ailleurs, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Marafa Hamidou Yaya, qui présidait la cérémonie d’ouverture en présence de l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Reinhard Buchholz, et du directeur du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM), Philippe Camille Akoa, ne s’est pas voulu complaisant. Pour lui, le financement constitue le « ventre mou » du processus. En raison notamment de la faible capacité de mobilisation des recettes propres par les collectivités territoriales décentralisées, ainsi que les mécanismes et dispositifs centraux de mobilisation des financements et leur redistribution.

« La troisième contrainte est, de notre point de vue, liée à la qualité même de la gestion des ressources une fois mobilisées ». Les maires pour leur part ont déploré le fait que les ressources transférées sont « largement insuffisantes et en baisse permanente alors que la dotation générale de la décentralisation tarde à être effective », selon Emile Andze Andze.

Organisées par le FEICOM sous la houlette du Minatd et en partenariat avec le Programme d’appui à la décentralisation et au développement local de la Coopération allemande (PADDL/GIZ), les assises vont donc revisiter et questionner les études sur la fiscalité locale et le régime financier des collectivités. Ceci afin d’étoffer et actualiser les solutions à apporter au problème du financement. Il sera également question de partager les expériences camerounaises et internationales sur la question avec la présence d’experts de plusieurs pays africains et européens. Les travaux s’achèvent ce vendredi.

 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS