Cameroun - Economie. Développement humain: 40% de Camerounais en dessous du seuil de pauvreté

Linda Mbiapa | La Nouvelle Expression Mardi le 26 Juillet 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Fixé à 738 Fcfa par jour, le seuil de pauvreté est en hausse au pays de Paul Biya, d’après une Ong qui tire la sonnette d’alarme.

ADS



La pauvreté touche davantage les Camerounais en particulier ceux du sexe féminin. Selon l’Association des conseillers en économie sociale et familiale (Acesf-Ca), non seulement quarante pour cent de la population du Cameroun vivent en dessous du seuil de pauvreté fixé à 738 F cfa/jour mais aussi les femmes se trouvent être les plus affectées par le phénomène de la pauvreté car en plus d’être démunies, elles ont une faible connaissance en nutrition, en valeur nutritive des aliments locaux et ne peuvent pas améliorer la santé et les conditions de vie de leurs familles. Des données qui contrastent avec les résultats de la 4ème Enquête camerounaise auprès des ménages (Ecam 4) de 2014, menés par le gouvernement et qui font état  d’un seuil de pauvreté monétaire de l’ordre de 931 F cfa/jour par équivalent adulte, soit une incidence de la pauvreté de 37,5% en 2014, contre 39,9% en 2007, 40,2% en 2001 et 53% en 1996.

Face à ce phénomène régressif, l’Acesf-Ca vient de lancer un  projet d’accès des femmes pauvres au pouvoir d’achat et à la sécurité alimentaire au Cameroun. Avec l’appui technique et financier de l’association finlandaise d’économie familiale Martat, le regroupement ambitionne de faire acquérir les bonnes pratiques en nutrition en valorisant les aliments locaux auprès de 360 femmes démunies des régions de Maroua (Extrême-Nord), Bamenda (Nord-Ouest) et Yaoundé (Centre). Elle voudrait également s’assurer que 100 femmes pauvres ont amélioré leurs revenus par des activités génératrices de revenus. A en croire Marie Louise Nwafo Wandji, Présidente du conseil d'administration, l’association œuvre pour la reconceptualisation de l'économie sociale et familiale ; la formation à l'auto emploi et à la culture entrepreneuriale ; le conseil en nutrition ; les activités de vacances, de détente et de loisirs (Vdl).

Par ailleurs, l’Association des Conseillers en Economie Sociale et Familiale du Cameroun est une organisation professionnelle, apolitique, à but non lucratif, créée en 1991 et déclarée à la préfecture de Yaoundé sous n°00170/RDA/J06/BAPP du 5 mai 1992. Elle compte à ce jour plus de 245 membres, lauréats de la filière ESF de tout niveau (CAM, CAP, Probatoire de BT, BTS, Licence, Maîtrise…). Son but est de promouvoir l’économie sociale et familiale et de concourir au perfectionnement professionnel de ses membres. Pendant sept ans, de 1997 à 2003, elle a développé ses projets avec l'appui technique et financier de l'Association Canadienne d'Economie Familiale (Acef). Des antennes régionales ont vu le jour successivement à Ebolowa, Douala, Bafoussam, Bertoua et Nkongsamba, etc.

Linda Mbiapa, stg

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS