Cameroun - Justice. Deux Ex-DG français inculpés dans l’affaire des détournements à la BICEC, la filiale camerounaise du groupe BPCE

cameroun24.net avec Investir au Cameroun Jeudi le 20 Juillet 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Pascal Rebillard, directeur général de la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec) entre 2008 et 2012, et Pierre Mahé, qui a présidé aux destinées de cette filiale du groupe bancaire français Bpce, sur la période 2012-2015 ; seront-ils présents lors du procès pour détournements de fonds qui s’ouvre ce 20 juillet 2017 à Douala, la capitale économique camerounaise ?

ADS



C’est la grande inconnue de ce procès consécutif à une phase d’instruction ayant conduit, apprend-on de sources proches du dossier, à l’inculpation de ces deux anciens directeurs généraux pour «complicité d’abus de confiance et escroquerie aggravés, complicité de faux et usage de faux en écriture privée ou de commerce».

Ce d’autant que, convoqués une première fois en novembre 2016 pour une audition au Tribunal de grande instance du Wouri à Douala, ces deux anciens dirigeants de la Bicec, qui résident actuellement hors du Cameroun, ne s’étaient pas présentés devant le juge d’instruction.

En tout cas, le procès qui s’ouvre ce 20 juillet 2017 devrait permettre d’en savoir un peu plus sur le rôle joué par ces ex-DG de la Bicec, dans l’affaire du détournement d’une enveloppe globale d’environ 50 milliards de francs Cfa au sein de cette institution bancaire. Révélée en 2015 par l’actuel DG de cette banque, ce qu’il convient d’appeler «l’affaire des détournements à la Bicec» a déjà conduit à l’incarcération d’une dizaine d’ex-employés et autres cadres camerounais de cette banque.

Parmi ceux-ci, l’on retrouve l’ex-DGA de la Bicec pendant 20 ans, Innocent Ondoa Nkou, et Samuel Ngando Mbongue, ancien directeur de la comptabilité et de la trésorerie de cette banque ; tous deux présentés comme les cerveaux du réseau ayant permis, sur une période de 12 ans, de détourner 50 milliards de francs Cfa à la Bicec.

Ces détournements, souligne un rapport de la Cobac, le gendarme du secteur bancaire dans la zone Cemac, ont été perpétrés au moyen de nombreuses surfacturations et des factures fictives, régulièrement payées à des prestataires «via un circuit hors procédure».

Brice R. Mbodiam

ADS

 

Lire aussi : Le présumé violeur en série Hervé Bopda n'aurait plus d'argent pour payer ses avocats

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS