Cameroun - Gouvernance. Dion Ngute veut auditer la gestion des 94,1 milliards doté à la décentralisation pour 2019

cameroun24.net Lundi le 30 Septembre 2019 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Avec l’augmentation de 53,4% de cette enveloppe par rapport à l’exercice 2018, le Premier ministre redoute une transposition des mauvaises pratiques de gouvernance de l’Etat central aux collectivités territoriales décentralisées écrit Ecomatin.

ADS

Neuf mois après sa nomination au poste de Premier ministre, Joseph Dion Ngute a, en sa qualité de président de cette instance, présidé le 17 septembre dernier à Yaoundé, sa toute première session ordinaire du Conseil national de la décentralisation (CND). L’on a appris au sortir de ces travaux, que les ressources d’investissement public transférées aux collectivités territoriales décentralisées (CTD) au titre du seul exercice 2019 s’élèvent à 91,4 milliards Fcfa. Elles ainsi bondi  de 53,4% en valeur relative, par rapport l’année dernière. Dans le détail, 36 milliards Fcfa ont été répartis à part égale à 360 communes, soit 100 millions Fcfa alloués à chacune, dans le cadre de la dotation générale à la décentralisation, volet investissement ; 55,4 milliards Fcfa ont été transférés sous forme de dotations aux communes et aux communautés urbaines, par les administrations sectorielles.

    Selon le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, les ressources d’investissement transférées aux CTD ont été mises à la disposition des maires sous forme d’autorisations de dépenses, conformément aux dispositions de la circulaire n°001/C/Minfi du 28 décembre 2018, relative à l’exécution du budget de l’Etat et des autres entités publiques, au titre de l’exercice 2019. Le Premier ministre a exigé qu’il soit procédé à « l’évaluation de cette opération avec les acteurs opérationnels, tant sur le transfert effectif desdites compétences par les administrations concernées, que sur l’exercice de celles-ci par les communes bénéficiaires ». Dion Ngute redoute, en effet, une transposition des mauvaises pratiques de gouvernance de l’Etat central  aux communautés territoriales décentralisées, qui rendrait nuls les efforts déployés par les pouvoirs publics dans le sens de l’accélération  du processus de décentralisation.


D’ores-et-déjà, « au 30 juin 2019, la synthèse des données collectées à la suite de la tenue des comités locaux de suivi de l’exécution physico-financière de l’investissement public, a permis de relever une exécution physique des projets sur le terrain de 18,50%, contre 14,57% à la même période l’année dernière ; soit une hausse de 3,93%. L’exécution financière quant à elle, est estimée à 9,71%, contre 6,20% à la même période l’année dernière ; soit une hausse de 3,51% », renseigne le Minepat. Toutefois, regrette-t-il, bien qu’en hausse, lesdits résultats demeurent peu satisfaisants, comparés à l’exercice 2018.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS