Cameroun - Politique. Discipline de parti : l’Upc suspend un de ses député

Linda Mbiapa | La Nouvelle Expression Jeudi le 21 Avril 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’honorable Robert Bapooh Lipot a jusqu’au 30 avril 2016 pour indiquer au Secrétariat général de son parti le nom de deux Camarades chargés d’assurer sa défense. Réaction du député

ADS


A l’issue d’une session extraordinaire organisée par le bureau du Comité directeur (Bcd) de l’Union des populations du Cameroun (Upc) mercredi le 13 avril 2016 à Yaoundé, la sanction est tombée. Une réunion avec pour unique point à l’ordre du jour : «l’examen de la situation créée par l’indiscipline caractérisée de certains élus du parti». Sur le cas de Robert Bapooh Lipot, le bureau a décidé de sa suspension de toute activité au sein de l’Upc. Il lui est désormais, comme le note la déclaration finale, interdit de parler au nom du parti, jusqu'au réexamen de son appartenance à l’Upc par la prochaine session du Comité Directeur. En outre, il est convoqué à comparaître devant la Commission de Discipline du Comité Directeur le Samedi 7 mai 2016 dans la capitale politique.

Il lui est reproché la répétition d’actes d’indiscipline caractérisée tels que l’usurpation de fonction, l’incitation à la division. Plus en détails, ladite formation politique explique que désigné comme l’un des membres du Comité Provisoire dûment chargés en 2013 d’organiser un congrès pour doter l’Upc d’une direction unique au lendemain des élections législatives et municipales, « Robert Bapooh Lipot, seul contre tous, s’est opposé à la tenue dudit congrès, a activement tenté d’en obtenir l’annulation auprès des Autorités compétentes, pour finalement n’y point participer », indique le Comité directeur. Ce dernier ajoute que leur camarade s’est opposé aux décisions souveraines du congrès. «Il a tenté de se faire reconnaître comme Secrétaire général de l’Upc par le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. Malgré la fin de non-recevoir à lui opposée par  le Minatd, Robert Bapooh Lipot s’est obstiné à usurper cette fonction auprès des autorités locales et des populations à travers des activités visant à saborder l’unité de l’Upc», a-t-on appris. Ce n’est pas tout.

Le Bcd réitère que le député en question « usurpe constamment cette fonction auprès des medias où il tient un discours propre à semer la haine et à cultiver la division au sein de l’Upc comme l’attestent ses multiples sorties médiatiques à l’occasion du 68ème  anniversaire de la création du parti». Cela ajouté au fait qu’il «ne paie pas les cotisations qu’il doit au parti en sa qualité de député de l’Upc». Toutes choses qui ont poussé le Bureau du Comité directeur de cette faction upéciste à frapper du poing sur la table au regard des articles 15, 16, 17 et 22 et des statuts de l’Upc ; ainsi que les articles 5 et 6 du règlement intérieur.

 

Mise au point de l’Honorable Robert Bapooh Lipot

 

Joint au téléphone par La Nouvelle Expression ce mardi 19 avril 2016, le Député Robert Bapooh Lipot explique : «depuis quelques jours, un groupe d’individus sillonne les allées des médias annonçant une certaine suspension me concernant, de l’Upc. Je tiens pour ma part à préciser que je n’ai eu un contact avec ce groupuscule, encore moins assisté à une seule de leur réunion». D’après le député, il est clair qu’il s’agit tout simplement « d’un coup de publicité pour se donner de la contenance ». A cet effet, il dit assumer sereinement ses fonctions  de Secrétaire général de l’Upc, élu le 29 septembre 2012 au Palais des Congrès de Yaoundé, lors de la tenue du 6è Congrès ordinaire de l’Union des populations du Cameroun. « C’est à ce titre que j’ai investi les candidats aux élections législatives et municipales de 2013 et ramené le parti historique dans les Institutions Républicaines. Je demande aux militants et sympathisants de l’Upc de rester sereins face à cette campagne menée pour semer la confusion dans l’Upc ».

Linda Mbiapa, stg

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS