Grippe aviaire. Ebolowa: la grippe aviaire fait de la résistance

Aimé-Francis AMOUGOU | Cameroon-tribune Jeudi le 16 Juin 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Pas moins de cinq autres fermes ont été déclarées touchées ces derniers jours par l’infection à l’influenza aviaire hautement pathogène.

ADS


La descente des éléments de l’équipe de veille mise sur pied par la délégation régionale de l’Elevage, des Pêches et des Industries animale (Minépia) du Sud, à Monelam,  n’est pas fortuite. En effet, après de nombreuses interventions au marché des poulets et autres fermes où l’infection à l’influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire), s’est déclarée, Monelam, village situé à la sortie Ouest de la capitale régionale du Sud, a constitué, le 10 juin dernier, le nouveau point de convergence de ces techniciens du Minépia.

Pas moins de 300 canards, poulets, dindes, oies et pintades sont menacés sur les lieux. Après une alerte annonçant des morts suspectes de sujets dans cette ferme. Les résultats des prélèvements opérés sont encore attendus. Mais, selon certaines sources proches des milieux, les premiers indices ne sauraient tromper. Il faut plutôt être proactif, a recommandé Dr Georges Marc Arthur Mveng Sanding, délégué régional du Minépia pour le Sud.

Pour Dr Marc Cyrille Eloundou, en service à la direction des services vétérinaires, venu de Yaoundé en appui à la délégation régionale du Minépia, cette cohabitation de la volaille telle que rencontré dans la ferme de Monelam, n’est pas du tout recommandée. Cela constitue, pour lui, un facteur favorisant de la propagation du virus et autres maladies, qui peuvent décimer les sujets en très peu de temps.  Pour éviter la propagation de la maladie, il recommande le renforcement des mesures de biosécurités et sanitaires au niveau des fermes et autres points sensibles.

Le délégué régional Minepia, tout en rassurant  les éleveurs et les consommateurs, a dit que toutes les mesures nécessaires sont prises par le gouvernement, et des équipes de veille sont mises sur pied dans tous les quatre départements du Sud. Objectif affiché : empêcher la propagation du virus de la grippe aviaire qui semble faire de la résistance.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS