Cameroun - Energie. Electricité : la Française RTE fournira l’expertise pour l’opérationnalisation de la Sonatrel au Cameroun

Investir au Cameroun Mercredi le 01 Juin 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans le cadre de l’opérationnalisation de la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel) du Cameroun, le gouvernement a jeté son dévolu sur l’expertise de la société RTE International, filiale à 100% de la RTE, le gestionnaire du réseau français de transport de l'électricité.

ADS



Le ministère des Marchés publics vient d’attribuer à cet effet, un contrat d’un montant total de 2,9 milliards de francs Cfa à un consortium conduit par cette entreprise française. La prestation durera 17,5 mois, apprend-on officiellement.

Font également partie de ce consortium chargé de mettre la Sonatrel sur les rails, le cabinet international d’audit et d’expertise comptable PricewaterhouseCoopers (PwC), qui s’occupera certainement des aspects financiers ; ainsi que le cabinet  Nodalis Conseil. Cette société de conseils est spécialisée dans les infrastructures et les services publics dans les pays émergents et en développement. Elle intervient principalement dans les secteurs de l’énergie, des transports, de l’eau et de l’assainissement, de la gestion des déchets et du développement urbain.

Entreprise à capitaux publics créée par décret présidentiel du 8 octobre 2015, la Sonatrel, gestionnaire public du réseau de transport de l’électricité au Cameroun, a été dotée d’organes sociaux au sortir d’un Conseil d’administration tenue à Yaoundé  le 9 février 2016. L’administrateur civil Mbemi Nyankga en est ainsi devenu le tout premier DG.

S’exprimant le 18 janvier 2016 devant la presse, le ministre de l’Economie, Louis Paul Motazé, avait révélé que le gouvernement camerounais a reçu un accord de principe de la Banque mondiale, qui est disposée à appuyer le lancement des activités de cette entreprise grâce à des financements d’un montant d’environ 660 milliards de francs Cfa.

Brice R. Mbodiam

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS