Russie 2018. Eliminatoires Mondial 2018: chocs en série

Josiane R. MATIA | Cameroon-tribune Lundi le 27 Juin 2016 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le tirage au sort, vendredi dernier, place le Cameroun dans la même poule que le Nigeria, l’Algérie et la Zambie.

ADS


Algérie, Nigéria et Zambie !  Le Cameroun aurait-il pu hériter d’un pire tirage pour le 3e et dernier tour des éliminatoires de la coupe du monde, Russie 2018? Il faut croire que non, quand on voit la composition de ce groupe B. Le hasard n’y est pas allé de main morte en plaçant les Lions dans le fameux groupe de la mort. On y retrouve, en effet, trois des cinq représentants africains aux Mondiaux 2010 et 2014, ainsi que le vainqueur de la CAN 2012. Il est clair donc que deux grandes nations du football continental au moins resteront sur le carreau. Reste à savoir qui arrachera l’unique ticket de cette poule.

Sur le papier, seule l’Algérie, meilleure nation africaine au classement FIFA (32e mondial) est mieux classée que le Cameroun (58e). Mais les Fennecs, éliminés en 1/8es de finale au Brésil, ne respirent pas forcément la sérénité, même s’ils sont qualifiés pour la CAN 2017. L’Algérie de Brahimi, Feghouli, Slimani et Mahrez est toujours en quête d’un sélectionneur depuis le départ de Christian Gourcuff en avril. Mais l’équipe est la favorite des spécialistes et des bookmakers. Le Nigeria, pour sa part, reste sur un échec lors des qualifications de la CAN 2017, après avoir déjà manqué la précédente. L’instabilité sur le banc de touche n’arrange pas non plus les affaires des Super Eagles. Toutefois,  le huitième de finaliste du Mondial 2014 reste capable de surprendre. Après une victoire-surprise à la CAN 2012, la Zambie n’a plus vraiment brillé et on la voit mal tirer son épingle du jeu dans un groupe aussi difficile. S’il fallait désigner un petit poucet, ce serait bien les Chipolopolos.

Dans ce contexte, le Cameroun a-t-il des chances d’arracher une huitième qualification pour la plus prestigieuse compétition de football ? Certainement, malgré le manque de visibilité autour d’une équipe en pleine reconstruction avec son nouveau sélectionneur. Le niveau sera tout autre que celui des éliminatoires de la CAN 2017 et la moindre erreur sera fatale. Il faut remonter à 2005 et la phase qualificative pour Allemagne 2006 pour retrouver les Lions indomptables dans une poule aussi relevée. Dans le groupe 3, on retrouvait notamment l’Egypte et la Côte d’Ivoire. Ce qui a offert des matchs d’anthologie comme ce Côte d’Ivoire-Cameroun (2-3) au stade Félix Houphouët-Boigny ou le dernier match entre Lions et Pharaons au stade Omnisports de Yaoundé (1-1). Au final, le Cameroun, 2e, avait été éliminé. Mais gageons que le pays vendra cher sa peau. Hugo Broos a quatre mois pour bâtir une équipe capable de damer le pion à ses principaux concurrents. Surtout que ça démarre fort dès le 03 octobre avec un déplacement en Algérie. A noter que seuls les premiers de chacune des cinq poules seront qualifiés pour la Russie.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS