Cameroun - Economie. En moyenne 316 000 tonnes de riz sont réexportées illégalement chaque année vers les pays frontaliers du Cameroun

cameroun24.net Mardi le 08 Octobre 2019 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) vient de publier la synthèse d’une étude qui analyse la filière riz au Cameroun. Le Minepat y note un faible niveau de production de cette céréale dans le pays : 222 000 tonnes de riz paddy en moyenne au cours de la dernière décennie, pour une transformation locale autour de 20%. « Il est également constaté qu’une part importante des importations (environ 40%) est réexportée illégalement vers les pays frontaliers, soit une moyenne annuelle estimée à 316 000 tonnes », révèle le ministère.

ADS



Selon le Minepat, le déficit de la balance commerciale du fait de l’importation du riz a induit en 2017 un montant de près de 184 milliards de FCFA, soit une importation en volume de 628 400 tonnes de riz blanc. Ce déficit de la balance commerciale a dépassé la barre de 135 milliards de FCFA par an depuis 2010. « Pourtant, indique le Minepat, le pays regorge un énorme potentiel de production de riz, en termes d’espaces cultivables, et une capacité d’amélioration des rendements de 4,5 à 7 tonnes/ha, et par conséquent une production potentielle de plus d’un million et demi de tonnes de paddy par an ».

De cette analyse situationnelle, l’étude propose un modèle économique de développement de la filière riz qui consisterait à redéfinir le rôle des acteurs sur les différents maillons de la filière, à créer un cadre de coordination des multiples initiatives dans la filière, et à mettre en place des mesures d’incitation à l’endroit du secteur privé. Le ministère suggère également de contrôler les quotas d’importation, tout en envisageant les mesures de protection fiscale et non fiscale (contrôle de la qualité, etc.) du riz et des produits à base de riz produits localement.

S.A.
 

ADS

 

Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS