Cameroun - Education. Enseignement secondaire: 1 366 professeurs de plus sur le marché

Arthur Wandji | La Nouvelle Expression Mercredi le 30 Décembre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Ces pédagogues, formés à l’Ecole normale supérieure (Ens) de Yaoundé ont reçu leurs diplômes hier.

ADS



La 54e promotion de l’Ecole normale supérieure (Ens) de Yaoundé est prête à l’emploi. Au total, ce sont près de 1 366 professeurs d’enseignement secondaire qui vont être dans les prochaines semaines, mis sur le marché des lycées et collèges, sur et en dehors du territoire national. Il s’agit de 1 313 enseignants admis à la fonction publique sur les 1 343 candidats déclarés (plus de 90% de réussite), et 53 admis à l’enseignement privé, sur les 62 candidatures déclarées (soit près de 85% de réussite). L’heure était donc aux réjouissances hier au Palais polyvalent des Sports, lors de la cérémonie solennelle de remise des diplômes à ces heureux lauréats. «Je suis très émue et fière parce qu’après trois ans de dur labeur, nous sommes enfin récompensés. Cela prouve que tout travail bien fait ne peut produire que de bons fruits», se réjouit Yvette Nguievo (21 ans), la Major de cette 54e promotion avec une moyenne de 16,56.

Bientôt les affectations ?

La tête à la fête, cette détentrice du Diplôme de professeur d’enseignement secondaire (Dipes) premier cycle, sait que d’énormes difficultés les attendent, ses camarades et elles. «Il y aura toujours des difficultés dit-elle. Moi, j’en ai déjà rencontré lors du stage, avec des élèves qui ont eu tendance à me mépriser parce que je suis encore très jeune. Mais j’ai réussi à créer un cadre familial avec eux. J’ai su les approcher plus comme une sœur, pour qu’ils m’acceptent». Et si certains lauréats n’attendent plus que les affectations annoncées «dans les jours qui viennent», par le ministre de l’enseignement supérieur, d’autres par contre espèrent poursuivre leurs études. «Je ne souhaiterai pas aller sur le terrain tout de suite. Je préfère aller loin dans mes études. Je compte poursuivre ma formation durant les deux prochaines années, afin d’être une enseignante complète qui va apprendre à ses petit-frères à devenir des citoyens exemplaires», indique Corine Leumaga, lauréate du premier cycle de la filière physique.

En plus des Diplômes de conseillers d’orientation (Dipco) et des professeurs de l’enseignement normal (Dipen II) qui ont également été remis, la 54e promotion de l’Ens de Yaoundé est surtout constituée des Dipes premier et second cycle des séries allemand, biologie, chimie, espagnol, géographie, histoire, informatique, langues et cultures camerounaises, lettres bilingues, lettres classiques, lettres modernes françaises, mathématiques, philosophie, lettres modernes anglaises et physique. «Ces enseignants vont apporter la joie de vivre et des connaissances à des milliers de Camerounais, en quête de connaissances scientifiques et éthiques», pense Jacques Fame Ndongo. Le ministre de l’enseignement supérieur a profité de l’occasion pour inviter ces futurs enseignants à être «fins et dignes», demeurer «des praticiens et des chercheurs avérés, dévoués et pragmatiques» où qu’ils soient affectés. Parce que «ce ne sont pas des attestations de chômage a-t-il martelé, mais des parchemins à haute valeur et bonifiés par la fonction publique de l’Etat». Pour mémoire, l’Ens a été crée en 1961.

 

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS