Cameroun - Education. Enseignements secondaires :L’Office du Bac adopte son collectif budgétaire 2015

Georges Parfait Owoundi | Mutations Mardi le 03 Novembre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’était au cours d’une session extraordinaire de son conseil de direction tenue vendredi dernier à Yaoundé.

ADS



C’est une somme conséquente, 7. 139. 033. 375 Fcfa. Elle représente le collectif budgétaire de l’Office du baccalauréat du Cameroun (Obc), exercice 2015. Lors de l’ouverture des travaux dans un hôtel de Yaoundé vendredi dernier, la présidente du conseil de direction de cette institution, Catherine Ndoumbé Manga, a tenu à cadrer les travaux. Il devait s’agir selon elle « d’examiner et d’adopter, en vue de l’exécution, le collectif budgétaire de l’exercice 2015, conçu à partir de l’affectation des crédits additionnels des lignes à forte tension, ceux des lignes à faible taux de consommation et bien d’autres encore ». Cependant, elle n’a pas manqué de se plaindre du non respect de la programmation des rencontres du conseil, tel que prévu par les statuts adoptés le 20 décembre 2011.



Lors de la cérémonie tenue au ministère des Enseignements secondaires, réunissant les responsables des services centraux et extérieurs autour du nouveau ministre, il avait été demandé aux établissements sous tutelle bénéficiant de l’autonomie financière, d’user de leurs privilèges pour gérer leurs situations ponctuelles, sous le contrôle de leurs différents conseils de direction. C’est dans cette optique qu’à l’Obc, le conseil a décidé, sur la proposition de la direction, de mettre sur la table l’épineux problème de financement des examens qui, chaque année, plonge les différents acteurs dans une sorte de navigation à vue. Notamment avec le déblocage très souvent problématique des fonds nécessaires à l’organisation de ceux-ci.

Il était donc question pour la présidente de ce conseil et l’ensemble des membres d’aboutir à un résultat réaliste, en tenant compte « des complexes et délicates missions de l’Obc », tel que l’a souligné Catherine Ndoumbé Manga. Et après un brainstorming digne des professionnels du secteur, les membres du conseil ont arrêté les dépenses incompressibles inhérentes à la maîtrise effective du coût de la conduite de la session 2015 à la somme sus évoquée de 7. 139. 033. 375 Fcfa. Nul doute que les plaintes jadis entendues du côté de l’Obc sur la disposition des liquidités venant de la tutelle vont s’estomper cette année. Et il plane un air de sérénité sur l’organisation des examens de cette session.

 

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS