Cameroun - Emploi. Entreprises :Le casse-tête des élections des délégués du personnel

Mutations Vendredi le 23 Octobre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les membres de la commission consultative du travail se sont réunis hier à Yaoundé, dans le but de toiletter les textes y afférents.

ADS



Faire des propositions sur le projet de loi portant institution de la médaille d’honneur du travail ; apporter des amendements sur le projet d’arrêté fixant les modalités d’attributions de la médaille d’honneur et du travail et faire des propositions sur le projet d’arrêté fixant les modalités des élections et les conditions d’exercice des fonctions de délégué du personnel sont les points inscrits à l’ordre du jour des travaux de la 18ème session de la Commission nationale consultative du travail, tenue hier à Yaoundé.

Dialogue-social-erreurs-pas-commettre-FSeulement, à l’ouverture des travaux, Grégoire Owona, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale (Mintss), a annulé les deux premiers points à  l’ordre du jour. Ce qui a laissé une ambiance morose dans la salle. «Monsieur le ministre, nous travailleurs, aimerions que vous nous accordiez une pose de cinq minutes, afin que nous puissions nous concerter», a déclaré Isaac Bissala, le président de l’Union générale des travailleurs du Cameroun.

En effet, certains travailleurs ont déploré le fait que, pour une réunion convoquée depuis le 30 septembre dernier, les points inscrits à l’ordre du jour ne leur soient communiqués qu’à la veille des travaux et qu’en plus, le ministre décide d’annuler les points portant sur les modalités d’attributions de la médaille d’honneur de travail et celui d’institution de ladite médaille. «Nous demandons que le point sur le projet d’arrêté fixant les modalités des élections et les conditions d’exercice des fonctions des délégués du personnel soit renvoyé à une date ultérieure, afin que nous puissions mieux mûrir nos propositions», affirme Jean-Marc Bikoko, président de la Centrale syndicale des travailleurs du Cameroun (Cstc), qui a d’ailleurs claqué la porte après une heure de concertation. A la question de savoir pourquoi les deux autres points ont été annulés, «c’est le plus urgent, car les élections auront lieu en janvier prochain et nous ne pouvons pas nous permettre de toiletter les textes la veille. Et il faudrait encore bien mûrir les projets d’arrêté portant sur l’attribution des médailles d’honneur», répond Grégoire Owona.

Seulement, les membres de la Commission nationale consultative du travail reprochent au ministre le fait que les élections auront lieu dans toutes les entreprises le même jour et se demandent bien comment est-ce que les superviseurs vont procéder pour superviser ces élections. Et voient en ce fait une mauvaise organisation des élections qui seront contestées comme l’année dernière.

Josiane Afom (Stagiaire)
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS