Cameroun - Football. Fécafoot: Mbarga Mboa et Grégoire Owona tombent les masques

RAOUL GUIVANDA | L'Oeil du Sahel Jeudi le 23 Mai 2013 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les deux Ministres ont exercé des pressions sur les membres de la Commission de recours des élections pour qu'ils invalident la candidature d’Iya Mohammed à la présidence.

ADS


« (...) Le recours du sieur Begheni Ndeh est triplement irrecevable, pour défaut de qualité, manque de base légale et présente de nouvelles demandes devant la Commission de recours des élections de la Fécafoot». Cette phrase, contenue dans la décision de la Commission de recours des élections à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) rendue le 17 mai 2013, a certainement douché l'enthousiasme de plus d'un. Au premier rang desquels deux membres du gouvernement. Philippe Dieudonné Mbarga Mboa, Ministre chargé de Missions à la présidence de la République, et Grégoire Owona, Ministre du Travail et de la Sécurité sociale.

Selon des indiscrétions qui circulent dans le milieu de la presse, des manœuvres ont eu cours le 16 mai 2013 pour que les journaux paraissant le lendemain présentent, comme déjà acquise, l'invalidation de la candidature du Président sortant à la Fécafoot, Iya Mohammed, suite à un recours introduit par son challenger, John Begheni Ndeh, jusqu'alors 1er Vice-Président de la Fécafoot.

Dans le même temps, Philippe Mbarga Mboa entreprend ce 16 mai 2013 en fin de journée, d'entrer en contact téléphonique avec chacun des membres de la Commission de recours des élections à la Fécafoot. Il s'agit du Dr. Roger Sockeng, le Président, et des membres, Me Mbella Ngom, MM Sakwe Martin Elangwe et Mohamadou Moustafa. Le Ministre se dit porteur d'instructions de la «très haute hiérarchie» pour les membres de cette Commission. Celle-ci doit se réunir le lendemain à 10h, afin de statuer sur les recours introduits après la publication, le 14 mai 2013, par la Commission électorale fédérale, de la liste des candidats à l'élection à la présidence de la Fécafoot.

Les membres de la Commission sont ainsi conviés à un rendez-vous à 7h le 17 mai 2013, au cabinet du Ministre Grégoire Owona, afin que ces instructions «venues de très haut» leur soient communiquées et expliquées. A ce moment-là, aucun ne se doute que les autres ont été contactés dans les mêmes conditions et pour les mêmes raisons. C'est donc avec étonnement qu'ils se découvrent au lieu du rendez-vous. Surtout qu'un halo de mystère semble encore entourer cette rencontre matinale à tout le moins insolite dans un cabinet ministériel.


CABINET DU MINISTRE

Selon nos informations, le premier sur les lieux est Mohamadou Moustafa. Il sera rejoint ensuite par maître Mbella Ngom. Le 3e à arriver est le Président de la Commission, Roger Sockeng. Sakwe Martin Elangwe, Magistrat en poste à Buea, qui ne devait quitter la capitale régionale du Sud-Ouest que dans la matinée, n'a pas encore pu rallier Yaoundé.

Après les civilités d'usage, le maître de céans, Grégoire Owona, explique à ses hôtes que ce n'est pas à son initiative qu'il les reçoit. Son collègue au gouvernement, Philippe Mbarga Mboa, qui est à ses côtés, et lui, ont été instruits à cet effet. Ils enjoignent les membres de la Commission de réserver une suite favorable au recours en invalidation de la candidature d’Iya Mohammed introduit par John Begheni Ndeh.

Ce dernier invoque, dans son recours, une validation de la candidature de Iya Mohammed par la Commission électorale fédérale en violation de l'article 35 alinéa 1 des statuts de la Fécafoot. Cet article dispose que: «Tout candidat au poste de Président ou de membre du Comité Exécutif de la Fécafoot doit remplir les conditions d'éligibilité ci-dessous: être citoyen camerounais jouissant de ses droits civiques; avoir atteint la majorité civile ; résident sur le territoire camerounais ; n'avoir pas été convaincu de malversations financières; ne s'être jamais vu refuser quitus de sa gestion».

John B. Ndeh fonde son argumentaire sur la décision du 27 mars 2013 des services du Contrôle supérieur de l'Etat, à travers le Conseil de discipline budgétaire et financière, qui retient à la charge de Iya Mohammed, Directeur Général de la Sodecoton, 20 fautes de gestion. La démonstration du requérant consiste à assimiler les fautes de gestion évoquées dans ce rapport des malversations financières et à un refus de quitus.


SED LEX...

Or, il est constant que depuis qu'il est Dg de la Sodecoton, Iya Mohammed a toujours reçu du Conseil d'administration de cette société d'économie mixte quitus pour sa gestion. Les lettres de félicitations des actionnaires, qui enregistrent une croissance des dividendes, s'accumulent sur la table du Dg.

Afin de respecter le principe du contradictoire, la Commission de recours des élections de la Fécafoot, comme on peut le lire dans la décision rendue le 17 mai, va accéder à la demande de maître Mballa Manassé, Conseil de Iya Mohammed, de faire «une intervention volontaire pour développer un argumentaire de défense tant sur la forme que le fond».

Sur la forme il en ressort que John Ndeh ne peut faire appel que si sa candidature est rejetée. Il ne justifie donc d'aucune qualité lui permettant de remettre en cause la validation d'une autre candidature. Sur le fond, l'Avocat indique que les malversations financières sont établies par une juridiction pénale et ne sauraient être assimilées aux fautes de gestion invoquée. En plus, la décision du Conseil de discipline budgétaire et financière, n'est pas définitive et le mis en cause dispose d’un délai de 60 jours pour saisir la juridiction administrative compétente.

Les membres de la Commission de recours des élections, rompus à la pratique du droit, ont, à l'unanimité, après une journée de travaux, décidé de l'irrecevabilité de l'action de John Ndeh. Au grand dam de Grégoire Owona et Philipe Mbarga Mboa, et la présidence de la Fécafoot, en présence des représentants de la Caf et de la Fifa, devrait se dérouler ce 25 mai à Yaoundé. Sur la ligne de départ comme candidats, on aura donc Iya Mohammed, John Begheni Ndeh et Marlène Emvoutou, dont la décision de rejet de la candidature par la Commission électorale fédérale a été infirmée par la Commission de recours des élections.

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS