Cameroun - Football. Fécafoot : Voici le manuscrit de la déclaration de John Ndeh à CT

René Mouandjo | Mboafootball Dimanche le 29 Novembre 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Cette semaine, Cameroon Tribune a publié une « interview » du 1er vice-président de la Fécafoot dans laquelle celui-ci souscrirait sans réserve à tout ce qui est dit dans le communiqué du Minsep Bidoung Mkpatt.

ADS

Ce qu’il est désormais convenu d’appeler « l’affaire de l’interview de John Ndeh à Cameroon Tribune » n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Pour nos lecteurs, nous avons fait traduire le document manuscrit que nous avons pu nous procurer et nous publions ici la traduction afin que chacun se fasse sa propre idée sur la manipulation dont cette déclaration devenue « interview » a fait l’objet.

Manuscrit John Ndeh_001Manuscrit John Ndeh_002

« Suite à une importante réunion tenue avec quelques personnalités du gouvernement qui m’ont rencontré à Bamenda ce jour, le 20 Novembre 2015, le communiqué du ministre des Sports est, je l’espère, en conformité avec la loi.
-Encore une fois, m’appuyant sur le communiqué du ministre des Sports qui serait en conformité avec la loi, les actes pris par l’exécutif actuel de la Fécafoot seraient légitimes.
-Toujours en m’appuyant sur le communiqué du ministre qui est plus que clair, les actes de l’actuel président de la FECAFOOT pourraient ne pas être considérés comme nuls et de nul effet.
-À la lumière du communiqué du ministre des Sports, il serait nécessaire pour les uns et les autres dans l’arène du football, de revoir leur position pour l’intérêt général du football et, partant, pour celui du pays. »

Comme on le voit, « l’interview » annoncée n’était en réalité qu’une déclaration à laquelle on a ajouté des questions sans que l’on sache dans quel but exactement. La prudence (ou la réserve, c’est selon) marquée par John Ndeh n’a pas été relevée, laissant justement penser qu’il souscrivait sans aucune réserve au contenu du communiqué de Bidoung Mkpatt. Et à la lecture de cette déclaration, le préalable pour John Begheni Ndeh est bien que le communiqué du Minsep soit conforme à la loi et il le dit deux fois, en plus d’utiliser le conditionnel tout au long de sa déclaration transformée en interview.

 

Menaces et intimidations
Et pour comprendre ce qui s’est passé, il faut lire les premiers mots de ladite déclaration dans la laquelle John B. Ndeh annonce que ladite déclaration a été faite « Suite à une importante réunion tenue avec quelques personnalités du gouvernement qui m’ont rencontré à Bamenda ce jour, le 20 Novembre 2015 ». Une déclaration qui indique clairement le niveau de pression auquel est soumis le Directeur général de la Mideno. Outre Atanga Nji, Grégoire Owona, Bidoung Mkpatt, Atangana Kouna, René Emmanuel Sadi, Louis Paul Motaze et d’autres encore non identifiés, John B. Ndeh est constamment mis sous pression ces derniers jours par le gouverneur de la région du Nord-Ouest qui n’est autre que le PCA de la Mideno. Des menaces de répressions et/ou de représailles lui sont brandies, il est accusé de « rébellion », de « non solidarité » avec ses collègues du RDPC et du gouvernement. Il lui est rappelé qu’il n’est pas blanc comme neige et que des dossiers peuvent ressurgir au niveau du TCS s’il ne se tasse pas.


Des pressions et d’autres qui montrent bien la sérénité n’est pas de mise dans ce dossier et que certains ont perdu le sommeil. Mais si le gouvernement était effectivement derrière cette affaire comme certains membres du gouvernement veulent le faire croire, le plus facile aurait sans doute été de mettre sous embargo la sentence de la CCA ou de mettre la pression sur les membres de cette Chambre pour que la décision rendue il y a deux semaines soit différente. Cela n’a pas été fait et le droit a été dit dans cette affaire. Et aujourd’hui que la sentence a été rendue publique, elle est exécutoire depuis son prononcé et d’ici le 9 décembre prochain elle revêtira l’autorité de la chose jugée. Il n’y aura plus moyen de faire autrement que de l’appliquer. Et au lieu de passer le temps à intimider John Ndeh, il faudrait peut-être penser à interjeter appel devant le TAS. Et si d’aventure les arguments soulevés par le Minsep dans son fameux communiqué sont fondés, Abdouraman et Cie seront tout simplement déboutés et le calme reviendra. Peut-être !
 

 

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS