Cameroun - Football. Fecafoot : Le football à la base n’intéresse pas les « nouveaux dirigeants »

Guy Nsigué | Mboafootball Samedi le 31 Octobre 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La question de la Direction technique nationale n’a pas été débattue lors de la session du comité exécutif alors que le mandat de Manga Onguene et ses adjoints est arrivé à son terme depuis plus d’un an. Les dirigeants contestés de Tsinga sont beaucoup plus intéressés par les Lions indomptables.

ADS



Depuis leur installation comme membres du comité exécutif de la Fecafoot, ils ont suspendu le coordonateur des équipes nationales, nommé un nouveau coordonateur en la personne de André Nguidjol Nlend, limogé Volker Finke. Ils sont d’ailleurs en train de discuter en ce moment avec un autre expatrié qui va remplacer le technicien allemand dans les prochaines semaines. Il se dit d’ailleurs que ce « sorcier blanc » sera dans les gradins lors du match contre le Niger pour prendre déjà la temperature, comme Volker Finke avait fait contre le Togo à Yaoundé alors que Jean Paul Akono officiait encore comme entraineur de la sélection nationale. Selon nos informations, Tombi A Roko Sidiki et Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, désormais unis par les intérêts, sont également en train de songer à retirer le brassard de capitaine à Stéphane Mbia.


Pour le moment, aucune décision n’a été prise dans le sens de relancer le football à la base. Ce football qu’ils ont contribué à détruire pendant les 15 dernières années. La première réunion du comité exécutif de ce vendredi était l’occasion idoine pour Tombi A Roko Sidiki et les autres membres de son comité de poser le problème du développement de notre football à la base. Ce développement passe bien sûr par la structuration de la Direction technique nationale.


La Direction technique nationale définit une politique technique pour l’ensemble du football, qui est mise en place et animée par les entraîneurs nationaux et les cadres techniques régionaux. Cela concerne le football d’élite, le football de masse et la formation des éducateurs. Mais tout ceci semble ne pas être important pour les hommes de Tsinga. 20 points inscrits à l’ordre du jour de la session du comité exécutif sans qu’aucun ne traite de la situation de la Direction technique nationale et surtout de la relance de notre football.
Installé à la tête de la DTN en septembre 2010 pour un mandat de quatre ans, Jean Manga Onguene et ses adjoints ne sont plus à la page depuis le mois de novembre 2014, date de la notification par le ministre des Sports de la fin de leur bail. Même s’ils continuent à occuper les bureaux de la Direction technique nationale au quartier Hippodrome, Jean manga Onguene, Jean Paul Akono, Etienne Sockeng et Atah Robert sont désormais sans statut. Tombi A Roko Sidiki aurait dû s’attaquer prioritairement à ce chantier qui semble être le plus important. Mais malheureusement il préfère le folklore.
 

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS