Cameroun - Economie. Feu vert des députés sur la Loi de finances 2014

Cameroon-Tribune Lundi le 09 Décembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le texte a été adopté hier matin aux termes d’une séance plénière marathon commencée la veille. 19 heures. C’est le temps qu’il a fallu aux députés réunis au cours d’une séance plénière au palais de Verre de Ngoa-Ekellé pour adopter le projet de loi de finances de l’Etat du Cameroun pour l’exercice 2014.

ADS

Il s’élève à 3 312 milliards de F. Une séance plénière marathon au cours de laquelle le débat aura parfois été vif entre les membres de la Chambre. Tout a commencé avec l’ouverture des travaux samedi dernier un peu après 12 h 30. Après les formalités d’usage, la parole est donnée au rapporteur général de la Commission des Finances et du Budget pour la présentation de son rapport. Au moment de l’ouverture de la discussion générale, le Sdf, par la voix de son président de groupe parlementaire, Joseph Banadzem, introduit des objections préliminaires. Pour son parti, le temps imparti aux élus pour l’examen du texte n’est pas suffisant. Il faut donc du temps supplémentaire pour cela. A la requête du président de l’Assemblée nationale qui dirige les débats, la présidente de la Commission des Finances et du Budget fait savoir que le projet de loi a été examiné sans aucune difficulté en commission.

Le débat reprend donc après le vote sur ces objections. Une trentaine d’élus est enregistrée pour ce tour de questions. Une vingtaine de membres du gouvernement interpellée. Les députés mettent l’accent sur des questions ayant trait à l’amélioration des conditions de vie des populations et bien d’autres : l’accès à l’électricité et à l’eau potable ; le statut des personnels des régies financières ; le limogeage de l’entraîneur Jean-Paul Akono ; la situation du réseau routier ; les accidents sur nos routes ; ce qu’ont rapporté au Trésor public les dispositions de l’article 18 de la loi portant sur le Tribunal criminel spécial sur la restitution du corps du délit; la protection de notre patrimoine forestier … Au moment où le gouvernement est autorisé à apporter des réponses aux préoccupations des élus, il est 23 h 10. A ce moment, survient la question préjudicielle du Sdf par la voix de Joseph Mbah Ndam. En cause, « le non-examen par la commission des Finances de l’Assemblée nationale du budget du Sénat. Les esprits s’échauffent quelque peu. Puis à minuit, Cavaye Yeguié Djibril annonce une suspension de séance d’une heure. A la reprise, Joseph Mbah Ndam remonte « au front ». Il évoque le respect des dispositions constitutionnelles. Le débat se poursuivra cependant. Les membres du gouvernement apportent des réponses aux questions posées. Il était 7 h 05 lorsque le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Hilarion Etong, qui conduisait les débats à ce moment là, sous le regard de Cavaye Yeguié Djibril qui a pris place quelques mètres plus loin, met fin à la discussion générale. 25 minutes après, le texte entier est adopté par l’Assemblée nationale. L’épilogue d’une étape en attendant son envoi au Sénat.
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS