Coupe du Cameroun. Finale de la coupe du Cameroun : Racing de Bafoussam a-t-il été contacté par la Fécafoot ?

Jérôme Serge Todjom | Mutations Jeudi le 21 Octobre 2010 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le secrétaire général du Tpo l’a affirmé lundi dernier sur les ondes d’une radio de proximité émettant à l’Ouest. La Fecafoot dément avoir contacté ce club.

ADS

Au cours d’une émission sportive sur les ondes de radio Batcham FM, produite lundi denier entre 21-23h à Bafoussam et dénommée «Batcham By Night», le secrétaire général de Racing club de Bafoussam, Philipe Tabopda, a confirmé l’information qui circule depuis quelques jours, selon laquelle la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a proposé à Racing de disputer la prochaine finale de la coupe du Cameroun de football, en remplacement de Fovu club de Baham, qui menace de la boycotter. «Nous avons été approchés par la Fécafoot pour disputer la finale de la Coupe du Cameroun, au cas où Fovu club de Baham continue à brandir la menace de ne pas honorer de sa présence ce rendez-vous», a affirmé Philippe Tabopda. Il réagissait ainsi à une question de reporter sur les ondes de Batcham FM : «Elle ne nous intéresse pas. Nous sommes dans la même situation que Fovu de Baham. Un problème nous oppose à un club qui a triché sur l’identité d’un joueur, mais la Fédération camerounaise de football ne veut pas nous rétablir dans nos droits. Il est hors de question que ce soit sur nous qu’elle cherche à vouloir s’appuyer pour substituer Fovu club de Baham», tranche le secrétaire général du Tout puissant de l’Ouest (Tpo). «Sachez que nous n’avons jamais contacté Racing de Bafoussam», précise le chef du département communication à la Fécafoot, Junior Binyam.

Auparavant, le vendredi 15 octobre 2010, lors d’un point de presse relatif à la participation ou non de Fovu FC de Baham à la finale de la Coupe du Cameroun édition 2010, le directeur administratif de Fovu, Joseph Ouahouo Tama, repercutait déjà la même information aux hommes de média : «Les dirigeants de la Fécafoot auraient proposé à Racing de Bafoussam de jouer la Coupe du Cameroun à la place de Fovu. Malheureusement, ils ont eu affaire à une équipe subissant aussi une injustice de la Fécafoot», avait reconnu M. Ouahouo.
Lors de la tranche sportive de «Batcham By Night», M. Tabopda en a profité pour fixer quelques auditeurs et supporters sur la suite du recours de Racing, conformément à la réaction du président de la Fécafoot Iya Mohammed.
Le patron de la Fécafoot indiquait aux équipes non satisfaites des décisions des commissions d’homologation et de discipline, et de recours, les voies possibles d’appel. En leur suggérant de saisir le Tribunal arbitral sportif (Tas).

Ce que Racing a fait. Depuis lors, les supporters du Tpo attendent la suite de l’affaire. «Nous avons saisi le Tas et il nous a renvoyé vers la Chambre de conciliation et arbitral (Cca). Cette chambre est sur cette affaire et nous attendons qu’elle se prononce», renseigne Philipe Tabopda. Les dirigeants de Racing FC avaient promis aux supporters du club, qu’ils iront, s’il le faut, à la Fifa pour défendre leurs droits sur l’affaire qui les oppose à Santos Fc de Koza. On se souvient qu’à la suite du dernier match de la poule B du tournoi zonal comptant pour l’accession en Mtn Elite Two, Racing a perdu la partie par zéro but contre un. Seulement, l’équipe de Bafoussam, a porté des réserves de qualification sur le joueur Arnauld Anouad pour non présentation de licence. Il en est de même de l’entraîneur Michel Georges Ndongo.
Des réserves de qualification qui ont été balayées d’un revers de la main par les commissions d’organisation des compétitions et de recours. A défaut d’avoir gain de cause devant le comité exécutif de la Fécafoot, Racing a saisi le Comité national olympique du Cameroun et le Tas. Rien n’a encore été décidé.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS