Cameroun - Consommation. Flambée des prix au Cameroun à l'approche des fêtes de fin d'année

APA Lundi le 23 Décembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’approche des fêtes de fin d’année marquée par une grande animation des marchés a entrainé au Cameroun la flambée des prix des produits de de grande consommation, notamment la nourriture, les habits et les jouets, très prisés par les enfants. Malgré des assurances du ministère du Commerce et des organisations professionnelles, notamment l'Interprofession avicole du Cameroun (IPAVIC), le poulet enregistre l'une des hausses les plus importantes, apprend-on. Son prix moyen fixé à 2500 francs CFA par les producteurs est rarement respecté.

ADS

 Ainsi, il peut aller jusqu'à 5000 francs CFA, passant du simple au double. ‘'On nous vend le poulet très cher, sans tenir compte du pouvoir d'achat des Camerounais moyens. Quand on vous demande de payer un seul poulet à 4500 francs CFA ou à 5000 francs CFA, tient-on compte qu'on a d'autres choses à acheter ? Il faut vraiment que les autorités fassent quelque chose car à ce rythme, c'est vraiment insupportable'', s'emporte une mère de famille rencontrée lundi au marché de la Cité-Sic à Douala.

L'autre denrée très prisée qui connaît une augmentation des prix, est le poisson, de plus en plus rare sur les étals. Aussi, le carton du Bar brésilien est passé de 24 500 francs CFA à 26 000 francs CFA, tandis que celui du poisson maquereau se vend désormais à 22 000 francs CFA contre 18 000 francs CFA habituellement. Jusque-là, le prix du kilogramme de la viande de bœuf n'a pas connu d'augmentation, puisqu'il faut débourser 3000 francs CFA pour se procurer un kilogramme sans os et 2800 francs CFA la même quantité avec os. Les jouets dont la période des fêtes de fin d'année constitue la haute saison ont également connu une légère hausse, les poupées qui se vendaient à 1000 francs CFA en période morte se négocie actuellement à 2000 francs CFA. Le marché des habits connaît une grande animation, surtout les rayons pour enfants, a-t-on constaté sur place. Pour habiller au complet un jeune garçon de dix ans, il faut en moyenne 15 000 francs CFA, et les habits son généralement des produits chinois qui ne sont pas de bonne qualité. Avec 10000 francs CFA, on peut acheter une robe et des chaussures à une fille de même âge. A deux jours de la fête de Noël et neuf jours du nouvel an, des consommateurs craignent une inflation, d'autant que certains produits de consommation courante se font de plus en plus rares du fait des spéculateurs.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS