Cameroun - Jeunesse. Focus: 9 Camerounais dans le classement Forbes Afrique 2016 des « 30 DE MOINS DE 30 ANS »

C'KOMENT Samedi le 30 Avril 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Comme chaque année, le magazine Forbes Afrique a délivré sa sélection de 30 jeunes leaders africains âgés de 30 ans et moins, et qui dans bien des domaines insufflent au continent berceau un grand vent d’innovation et un gage d’émergence certain.

ADS


Ils construisent l’Afrique de demain. Ingénieur, chef d’entreprise, leader social, mannequin … Il faut désormais compter avec ces jeunes talents d’Afrique Francophone, nouveaux visages de l’ « afro-optimisme ». Si les profils sont divers, une tendance se dégage : Celle de l’entrepreneur social.
 
Tour d’horizon sur ces camerounais, 9 au total, figurant dans le classement, et qui dotés de talents énormes ou à la tête de start-ups plus innovantes les unes que les autres, se portent égéries d’un Cameroun qui en a dans la cervelle !  

 


 
1. ARTHUR ZANG, Inventeur du Cardiopad, 29 ans (1er du classement)
Certainement le plus médiatisé de cette nouvelle cuvée d’entrepreneurs, Arthur Zang est le père du CardioPad : une tablette tactile médicale, imbriquée d’algorithmes capables de traduire les données cardiaques d’un patient, alors exploitables par un clinicien. Lauréat des Rolex Awards et classé par Forbes parmi les 10 personnalités qui bâtiront l’Afrique de demain, c’est sans surprise qu’Arthur Zang s’érige à la première place de ce classement.
IMG-20160428-WA0012
2. DIANE AUDREY NGAKO, Social Media Editrice chez Le Monde Afrique, Fondatrice de la plateforme Visiter L’Afrique, 24 ans. (10ème  du classement)
En créant en 2014 « Visiter L’Afrique », une plateforme numérique collaborative et interactive dédiée à la promotion du tourisme et de la culture africaine, Diane Audrey Ngako, véritable boule de dynamisme, adressait « une réponse aux médias qui montrent plus souvent une Afrique pauvre, malade et en guerre ». Le site répertorie à ce jour des centaines de récits de voyages à travers l’Afrique, de nombreux ambassadeurs et contributeurs disséminés de par le continent.
 
3. CHARLOTTE DIPANDA, Chanteuse –auteure – compositrice, 30 ans. (11ème  du classement)
Cette voix d’ange que l’on ne saurait plus présenter, est incontestablement l’une des plus belles voix de sa génération. Jeune, belle et talentueuse, elle en a ébloui plus d’un avec son récent album Massa, concentré d’influences exotiques et d’une douceur inégalée.
IMG-20160428-WA0021

 
4. FABRICE ALOMO, fondateur de MyAConnect Group, 23 ans. (13ème du classement)
Lauréat du second prix Anzisha de l’académie de l’entrepreneuriat africain en 2015, Fabrice Alomo Atangana est à la tête de MyAConnect, une plateforme web spécialisée dans les solutions numériques à travers la promotion d’une forme de e-commerce plus en phase avec les habitudes et contraintes de consommation africaines.
IMG-20160428-WA0018
5. BIRWE HABMO, Fondateur de l’ONG « Migrations pour tous », 26 ans. (19ème  du classement)
Actuellement en cycle doctoral à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne d’où il coordonne les activités de son ONG, Birwe Habmo poursuit à travers celle-ci un combat dont il a l’expérience, celui de la défense des droits des migrants à travers le monde. Lauréat du programme « Futurs Leaders » de l’Union européenne en 2015,  ce jeune camerounais vit désormais au rythme des conférences et sommets à l’ONU.
IMG-20160428-WA0024
 
6. MAX LOBE, Ecrivain, 30 ans. (20ème  du classement)
Ecrivain camerounais résidant depuis 2004 à Genève (Suisse), il est l’auteur à succès de Confidences, La Trinité bantoue, ou encore 39 rue de Berne, qui lui vaudra en 2014, le prix du roman des Romands.
Il remporte également en 2009 le Prix de la Sorge, pour sa nouvelle Le Baccalauréat.
1461889223717-1

 
7. VANESSA ZOMMI, Fondatrice de Emerald Moringa Tea, 21 ans. (21ème du classement)
Cette héroïne au grand cœur, qui en 2013 du haut de son cursus débutant en génie chimique à l’Université catholique de Buea, a monté une structure produisant un thé 100 % bio à base de Moringa, une plante dont les vertus hypoglycémiantes bien connues aideront à faire régresser les chiffres du diabète, problème de santé majeur au Cameroun.
IMG-20160428-WA0016
8. WILLIAM ELONG, Fondateur de Will & Brothers et initiateur du projet Drone Africa, 23 ans. (25ème  du classement)
Ce « drone » de camerounais, se sera indéniablement fait un nom (et quel nom !) dans l’univers entrepreneurial camerounais. Son ambition : Révolutionner l’Afrique & et en rehausser l’image depuis les airs, littéralement. Ce diplômé de l’Ecole de guerre économique de Paris n’a pas froid aux yeux, et mène d’une main de maître les activités de sa start-up Will & Brothers.
IMG-20160428-WA0013

 
9. GAELLE ENGANAMOUIT, Footballeuse professionnelle, 23 ans. (29ème du classement)
Footballeuse à la crinière de lionne, Gaëlle Enganamouit est sans aucun doute la plus grande révélation qu’a jamais connu le football féminin au Cameroun. Evoluant depuis 2016 dans le club suédois FC Rosengard, elle reçoit en 2015 le titre de meilleure joueuse africaine de l’année.
IMG-20160428-WA0022

ADS

 

Lire aussi : Maurice Kamto : «Les jeunes camerounais doivent rêver grand pour eux-mêmes, leur pays et l’Afrique»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS