Cameroun - Communication. François Bambou « L’économie d’un parcours »

Nadine Ndjomo | Mutations Mercredi le 10 Juin 2015 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Après 18 ans à La Nouvelle Expression, ce journaliste est désormais le directeur de publication de l’hebdomadaire Défis Actuels.

ADS



C’est dans un bureau modeste à Yaoundé que le reporter de Mutations retrouve François Bambou. C’est dans ce local niché dans un immeuble au quartier Ngoa-Ekellé qu’il travaille actuellement pour le compte de l’hebdomadaire Défis Actuels dont il est le promoteur. C’est aussi là qu’il chapeaute une équipe de huit personnes. En regardant ses nouveaux collaborateurs, François Bambou se rappelle, avec un sourire masqué d’un brin de nostalgie,  les souvenirs en couleurs qu’il garde de La Nouvelle Expression.

Il se souvient d’une ambiance plaisante, tachée de compétitivité, d’émulation et de fraternité. Ses derniers moments étaient joyeux, dit-il. Mais pour l’hebdomadaire Défis Actuels, dont il est le directeur de publication, l’ex-rédacteur en chef de La Nouvelle Expression a réorienté sa carrière. «C’était le moment», pense-t-il. “Car après 18 ans de service, soit près de deux décennies, j’ai épuisé les possibilités d’ascension professionnelle dans cet environnement», confiait-il à Beaugas Orain Njoyum, de l’agence Ecofin.  

Arrivé à La Nouvelle Expression en 1997, François Bambou a travaillé aux côtés de Benjamin Fokou, aujourd’hui à Havas Media. Le tandem alimente la rubrique économique au quotidien. Et ce, jusqu’au départ de Benjamin Fokou. Les années s’enchaînent.  Et au fil du temps, François Bambou se démarque par son travail. En juin 2010, ce quadragénaire est élu président  de l’association des journalistes de la Presse économique du Cameroun (Press Eco). Malgré son riche parcours, le directeur du site internet NewsduCamer.com dit pratiquer l’humilité. Le plus important pour lui, c’est d’écrire des articles.

Son sens du travail bien fait lui  permet de collaborer avec plusieurs journaux nationaux et internationaux. Et ce, depuis ses premières années dans le journalisme. Autodidacte, l’ancien chef de la rubrique « économie » de La Nouvelle Expression a séduit par sa plume, les revues spécialisées en économie. Il collabore notamment avec les magazines tels que Marchés Tropicaux et Méditerranéens, Les Afriques, Réseau Télécom, Marchés Africains, Ne1’Nork (RTN) et Reporters Sans Frontières.

Originaire des Hauts-Plateaux à l’Ouest, François Bambou dirige actuellement une équipe de jeunes. Elle participe à la consolidation du journal Défis Actuels et à la véritable implantation du site internet, NewsduCamer.com. D’ailleurs, c’est dans ce sillage que François Bambou mise davantage. «Le presse ne mourra pas, le papier restera, mais l’avenir c’est le numérique», prédit-il. Afin de mieux cerner les questions ayant trait au cyberespace, le Dp s’est inscrit à l’Ecole supérieure de journalisme (Esj) de Paris, option presse web. Il y est inscrit pour obtenir un master 1.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS