Lionnes indomptables. Gaëlle Enganamouit en lice pour le titre de meilleure joueuse de l'année BBC

Journal du Cameroun Mardi le 26 Avril 2016 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'internationale camerounaise fait partie des cinq footballeuses nominées pour le titre du "2016 BBC Women's Footballer of the Year". Les votes ont lieu jusqu'au 9 mai.

ADS



L'internationale camerounaise Gaëlle Enganamouit (23 ans) fait partie, avec cinq autres footballeuses, des cinq nominées pour le titre de meilleur joueuse de l'année, décerné par la BBC.

 

Après avoir remporté le Ballon d'or africain au féminin de la Confédération africaine de football (CAF) en janvier 2016 à Abuja, la Camerounaise pourrait ajouter de nouveaux lauriers à son palmarès; et elle en a les atouts.

Gaelle Enganamouit a participé à la première qualification du Cameroun pour les Jeux olympiques en 2012. C'est au courant de cette année, jouant alors pour le Spartak Subotica dans la Première Ligue serbe et la Women's Champions League, qu'elle aurait marqué le but le plus rapide dans l'histoire du football féminin, après seulement trois secondes, selon la BBC.

En décembre 2013, la footballeuse a rejoint le Damallsvenskan, championnat suédois de première division, sous les couleurs du club Eskilstuna Unies DFF avant d'intégrer le FC Rosengard deux ans plus tard.

En décembre 2014, la Lionne indomptable décrochait le titre de meilleure joueuse de la CAN féminine organisée en Namibie.

Mais c'est surtout en 2015 que les talents de la footballeuse ont été révélés au grand public. A la Coupe du monde féminine organisée en juin au Canada, Enganamouit avait réalisé un hat-trick contre l'Equateur (6-0), devenant par là la première Africaine à marquer trois buts dans un match de Coupe du monde féminine.

Le Cameroun, éliminé aux huitièmes de finales dans cette compétition, avait néanmoins réussi à inscrire son nom dans l'histoire du Mondial féminin en devenant le premier pays africain à marquer le plus grand nombre de buts (09) dans cette épreuve.

Toujours en 2015, évoluant en Suède avec Eskilstuna United, le club de Gaëlle Enganamouit avait terminé la saison en étant finaliste du championnat, obtenant ainsi son ticket de qualification pour la Ligue des champions féminine. La Camerounaise, elle, sortait meilleur buteur de la saison avec 18 buts inscrits dans ce championnat reconnu pour être l'un des meilleurs du monde.

 

L'attaquante vedette des Lionnes indomptables du Cameroun est actuellement en convalescence après une blessure contractée avec Rosengard, son club actuel, le 16 avril dernier, lors de la première journée duDamallsvenskan, le championnat de première division de football féminin de Suède.

Le groupe audiovisuel britannique a dévoilé une liste de cinq joueuses dans laquelle figure Enganamouit, mais également: la milieu de terrain américaine et meilleure joueuse Fifa 2015 Carli Lloyd (33 ans, Houston Dash) et sa compatriote, la défenseure américaine Becky Sauerbrunn (30 ans, FC Kansas City); la milieu de terrain française Amandine Henry (Olympique Lyonnais, 26 ans), vainqueur avec son club de la Champions league européenne à deux reprises; Kim Little (25 ans, Seattle Reign), deuxième Ecossaise dans l'équipe de Grande-Bretagne à avoir atteint les quarts de finale des Jeux Olympiques de Londres en 2012;

Les votes du "2016 BBC Women's Footballer of the Year" seront ouverts le 09 mai 2016 entre 08h00 et 09h00 GMT.

En 2015, année de lancement de cette récompense qui vise à honorer les meilleures joueuses de football, le prix avait été remporté par l'attaquante de Liverpool et de la sélection nationale du Nigéria, Asisat Oshoala.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS