Société. Grogne: menace de grève à la Crtv

Eitel Elessa Mbassi | Le Jour Vendredi le 23 Septembre 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le collège des délégués du personnel a adressé une correspondance au chef de l’Etat le 20 septembre dernier, pour dénoncer les mauvaises conditions de travail.

ADS



Les employés de la Crtv en ont assez des « fausses promesses » de leur directeur général, concernant leur revendication quant à l’amélioration des conditions de travail. Depuis 7 ans, nous apprend Benoît Manyakon, délégué du personnel, « AmadouVamoulké a promis de résoudre notre situation sociale à chaque fois qu’il a été interpellé, mais jamais nous n’avons eu de suite favorable ».
Face à cette situation, le collège des délégués du personnel a porté les récriminations des journalistes et technico-artistiques de la Crtv, non pas au ministre de la Communication, encore moins au Premier ministre, mais au chef de l’Etat Paul Biya.

En effet, le 20 septembre dernier, le collège des délégués a adressé une correspondance sous le couvert du directeur du cabinet civil de la présidence de la République, Martin Belinga Eboutou. Cette lettre, qui porte le cachet « courrier arrivée » du secrétariat général de la présidence de la République comporte six griefs. Il s’agit de : la lourde dette intérieure qui, depuis la création de la Crtv, n’a connu aucune amorce de paiement ; du traitement discriminatoire des personnels ; l’assurance maladie qui ne prend pas en compte l’environnement familial du travailleur ; l’absence de revalorisation des salaires ; l’absence des textes réglementant les avantages à accorder aux responsables nommés ; l’absence du 13e mois. Ces facteurs ci-énumérés, « minent l’enthousiasme et l’ardeur des valeureux citoyens qui travaillent nuit et jour à la Crtv », regrette Benoît Manyakong.

Au bord du naufrage
Les employés de la Crtv attirent ainsi l’attention du chef de l’Etat, dont ils disent qu’ils ont accompagné « fidèlement » et « fièrement » les actions depuis le congrès de l’Union nationale du Cameroun (Unc) en 1985 à Bamenda, jusqu’au congrès du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) en 2011 à Yaoundé. Soucieux des missions de service public assignées à la Crtv, les délégués du personnel demandent au chef de l’Etat d’épargner la chaîne de télévision nationale du naufrage. Car, au plan interne, apprend-t-on, toutes les voies ont déjà été épuisées, et, « pendant ce temps, le bateau Crtv continue dangereusement à prendre de l’eau » ironise Benoît Manyakong. Le collège des délégués pensent alors qu’on a toujours laissé croire à l’opinion que « tout va bien à la Crtv alors que rien ne va ». Dans 10 jours, si rien n’est fait, préviennent-ils, « on lance un mouvement de grève avec un service minimum ». Au pire, silence radio et télévision pendant 48h.

La Crtv radio et télé sont fortement impliquées dans la production, la programmation, et la diffusion des émissions de campagne des candidats à l’élection présidentielle du 9 octobre. Ces émissions commencent dès ce 24 septembre.

Approchée, une responsable de la direstion des ressouces humaine de la Crtv n'a pas voulu se prononcer sur le sujet, nous renvoyant à la direction générale. Toutefois, nos tentatives de joindre le directeur général de la Crtv sur son téléphone portable, sont restées vaines.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS