Lutte contre Boko Haram. Guerre contre Boko Haram : L’Avenue Kennedy dans les mailles de la police

Mutations Mardi le 28 Juillet 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’endroit est de plus en plus surveillé par des forces de l’ordre.

ADS



Rues désertes et patrouilles de police  en éveil. Telle est l’atmosphère  qui règne à l’Avenue Kennedy et au marché central en cette matinée du 27 juillet. Des trottoirs réservés il y a encore quelques heures pour l’étalage des petites marchandises vendues par des jeunes  entre autres : téléphones, de cartes multimédia, chargeurs et autres objets cèdent désormais la place aux piétons. C’est que, l’Avenue Kennedy transformée en un grand centre commercial vient de connaitre le passage des policiers et gendarmes. Seuls des commerçants propriétaires de boutiques et kiosques  poursuivent leurs activités. Sur place, les uns et les autres pensent que cette descente « musclée » est synonyme de l’ordre. « La sécurité de la population en dépend ». « Une sécurité intense est effectuée dans ces milieux,  depuis le dernier attentat de Boko Haram samedi 25 juillet à Maroua », mentionne une dame avant de poursuivre sa route.

L’Avenue Kennedy, le marché central et même le rond point Nlongkak sont des coins de la ville désormais  surveillés de près par les forces de maintien de l’ordre. Ces endroits sont aussi considérés comme des lieux « par excellence » où agressions, vols, arnaques sont courants. Même en plein jour. Certaines femmes, hommes et jeunes gens sont loin d’effacer des tristes évènements vécus ici de leurs mémoires. « Je me suis faite soutirer  à l’Avenue Kennedy par des inconnus et j’y  ai perdu mon téléphone, des bijoux précieux, ma carte d’identité et  même prêt de 170.000 Fcfa», se souvient encore cette victime. « J’ai été très affecté et traumatisé ce jour au point où  j’ai pu revenir à cet endroit qu’un an plus tard », note-t-elle, la voix enrouée.

Mais face à tous  ces attentats que subit le Cameroun, ces lieux sont surveillés et la population semble en profiter,  qui se sent plus en sécurité. « La situation dans laquelle l’on se trouve avec les Boko Haram ne m’arrange pas. Elle est un peu positive, car depuis que les hommes en tenues sont là, l’Avenue Kenedy est devenue un endroit  un peu calme, vivable et serein », déclare  une gérante de kiosque de téléphone.

Non loin d’une entreprise de téléphonie mobile de la place, l’on note un ordre et une sécurité  inhabituels. « Avant, les abonnés d’Orange  voulant un service ou une information,  restaient debout à l’entrée de la maison  lorsqu’il y avait plus de place à l’intérieur. Et cela créait beaucoup de désordre et donnait accès aux bandits, mais depuis ce matin, nous avons des chaises bien rangées et une bonne sécurité à l’intérieur comme à l’extérieur », déclare une abonnée. Une autre d’ajouter : « Avec la sécurité qui est mise en place depuis ce matin [hier, ndlr] je peux marcher avec mon sac à main sans me préoccuper de qui que ce soit. Je me sens en sécurité pour la première fois sur le tronçon marché central- Avenue Kennedy ». Et si quelques vendeurs habitués des trottoirs avouent avoir « déjà perdu prêt de 30.000 Fcfa» du fait du renforcement de la sécurité sur cette avenue, d’autres déambulent, téléphones en mains, en quête d’éventuels clients.

Lydie Prisca Ndjeng (stagiaire)

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS