Cameroun - Livre. Hemley Boum: entre histoire et fiction

Monica NKODO | Cameroon-tribune Jeudi le 09 Juin 2016 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Salon international du livre de Yaoundé (SILYA) a vu la présence de grandes vedettes camerounaises de la plume. Parmi elles, Hemley Boum, romancière, auteur de « Les Maquisards », publié aux Editions La Cheminante à Paris.

ADS


Son roman est lauréat du Grand Prix littéraire d’Afrique noire 2015, récompensant les œuvres d’auteurs qui, à travers le monde, écrivent en français. Son livre révèle à travers une saga familiale, le rôle éminent du peuple bassa, avec la forte influence d’Um Nyobe, dans le combat pour la liberté et contre la colonisation.

Née en 1973 à Douala, Hemley Boum a un parcours étonnant, loin du chemin courant emprunté par des mordus de littérature. Elle obtient une maîtrise en sciences sociales à l’Université catholique d’Afrique centrale à Yaoundé, suit un troisième cycle de Commerce extérieur à l’Université catholique de Lille, puis passe un DESS marketing et qualité à l’Ecole supérieure de Lille. Celle qui dévore des livres depuis toujours, et qui écrit dans l’intimité, se dévoile en 2010, avec son premier ouvrage « Le clan des femmes », sorti chez L’Harmattan Paris. Son deuxième roman « Si d’aimer… » a été sélectionné parmi les dix ouvrages sélectionnés pour le prix Ahmadou-Kourouma en 2013 du Salon international du livre et de la presse de Genève. CT est allé à la rencontre de cet auteur créatif venu présenter son travail à un public camerounais.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS