Femmes. Il Elle sent mauvais: comment lui dire?

isleworth | Fourchette & Bikini Jeudi le 08 Décembre 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Avoir un collègue, un ami ou un proche qui sent mauvais peut être très désagréable. Mais oser lui dire que son odeur vous dérange est une situation encore plus délicate. En effet, nous avons peur de blesser ou de passer pour monstre. Pourtant, dire à quelqu’un qu’il sent mauvais est important. Comment procéder ? Voici quelques réponses.

ADS



S’exprimer

Si une personne de notre entourage sent mauvais, il ne faut pas lui dire sans s’y préparer. En effet, il peut s’agir d’un cas isolé qui peut être expliqué par de fortes chaleurs, un repas copieux ou un stress accru. Il faut en revanche s’exprimer si les odeurs corporelles sont fortes chaque jour et qu’elles vous dérangent. Dans ce cas, parler peut assurer votre bien-être et celui de votre interlocuteur qui ne se rend pas compte de son problème ou qui souhaite lui aussi aborder le sujet.

Choisir le bon moment

Lorsque l’on veut dire à quelqu’un qu’il sent mauvais, il faut impérativement choisir le bon moment. Bien sûr on attend d’être en tête à tête avec la personne. Il est judicieux de choisir un jour où il n’y a pas de tension. Privilégier le début de journée est également recommandé, ainsi il nous reste du temps pour apaiser ou pour prouver que nos intentions n’étaient pas mauvaises.

Utiliser des mots simples

Pour aborder un sujet délicat comme les odeurs corporelles, mieux vaut ne pas tourner autour du pot. Il faut parler franchement sans être embarrassé. Il ne faut pas non plus montrer d’agressivité. N’hésitez pas à préciser que vous souhaitez aborder un sujet délicat. Les phrases les plus simples seront les plus efficaces : « Tes odeurs corporelles sont fortes, je suis gêné !». Il est aussi possible demander une action de la part de son interlocuteur : « Peux-tu y remédier ? ».

Ne pas essayer de trouver l’origine des odeurs corporelles

Il est essentiel de ne pas tirer de conclusions hâtives ni de donner de conseils. Si les mauvaises odeurs corporelles sont liées à une pathologie médicale, la personne concernée vous le dira. Si ce n’est pas le cas, elle prendra conscience qu’elle doit être plus vigilante.

De plus, il ne faut pas aborder le problème en demandant à la personne à qui nous nous adressons d’avoir une meilleure hygiène corporelle. Même si celle-ci est une forme de respect envers les autres, elle ne vient pas à bout de toutes les odeurs corporelles. Cela peut être mal interprété !

Les erreurs à éviter

Que vous vous adressiez à un proche ou à un collègue, vous devez parler en votre nom et non pas pour un groupe de personnes. Cela peut créer des tensions et même faire naitre un sentiment de rejet auprès de la personne concernée.

Il est également recommandé de ne pas reprocher les mauvaises odeurs. Il ne faut pas que la discussion soit ressentie comme une agression. Il faut garder son calme et rappeler que vous souhaitez juste résoudre un problème pour garantir le bien-être de tous.

Transpiration, mauvaise haleine, les odeurs corporelles peuvent déranger mais peuvent aussi être efficacement prises en charge. C’est pourquoi en parler n’est pas une fatalité, à condition de bien s’y prendre.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS