Afrique. Il faut avouer que Nicolas Sarkozy a été une grande chance pour l’Afrique

C.P: Léon Tuam Mardi le 06 Décembre 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’Africain pendant longtemps a été peint et continue d’être brossé par l’extérieur comme l’être du monde le plus sauvage, le plus violent, le plus paresseux et sans passé glorieux. Et l’Africain lui-même tend à accepter cette peinture, à ingurgiter ce discours qui vise à masquer l’essence du locuteur.

ADS



Parlant de la sauvagerie ou de la violence, qui sur cette Planète Terre sont plus sauvages ou violents que qui depuis plus de 400 ans ? Ce qui froisse le plus, c’est que ce discours prononcé de façon réitérative a fini par trouver une place royale dans la conscience de certains Africains.


Toutefois, depuis les crimes en Libye et Côte d’Ivoire, certains Africains hier plus réceptifs à cette peinture ont commencé à douter, à tourner plusieurs fois dans leurs têtes ce qui se dit ; et c’est là d’où part le grand réveil africain.


En anéantissant l’aviation ivoirienne et en cassant le palais présidentiel pour capturer et livrer Laurent Gbagbo, en détruisant la Libye avec sa coalition occidentale et tuer le guide Kadhafi, les Africains massivement ont compris :


•    Que les plus barbares et plus violents du monde ne sont pas en Afrique, mais en Occident d’où partent la plupart des armes, injustices et guerres qui inondent l’Afrique et le monde,  

•    Que les donneurs de leçons en droits humains, en justice et en démocratie sont des hypocrites qui les utilisent pour piéger les autres,

•    Qu’en éliminant Kadhafi qui était un grand espoir de l’envol africain, ses tueurs ont montré clairement à l’Africain intelligent que le salut de l’Afrique ne viendra jamais d’eux et qu’ils sont et seront là pour eux-mêmes et jamais pour que l’Afrique se mette debout,

•    Qu’ils doivent s’organiser, s’unir et se battre pour se libérer des dominations économico-culturelles et politico-financières du continent.


Nicolas Sarkozy en élevant l’animalité à son point culminant en Libye et en Côte d’Ivoire avec ses amis a amplement ouvert les yeux aux Africains et les a unis dans leur combat libératoire, en même temps qu’il a présidé au discrédit total de son pays. Tout en déplorant ce qui est arrivé aux deux pays, ce criminel international a été une chance pour l’Afrique désormais debout.


Léon Tuam
06 décembre 2016

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS