Cameroun - Economie. Journées nationales des PME: un air d'échec

A.S. | L'Actu Vendredi le 10 Mai 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les petites et moyennes entreprises étaient quasi absentes des stands hier, jour de lancement de l'événement.

ADS


C'est dans la matinée du 7 mai 2013 que le Ministre des Petites et moyennes entreprises, de l'artisanat et de l'économie sociale a lancé sur l'esplanade de l'hôtel Sawa, les cérémonies consacrant les journées nationales des Petites et moyennes entreprises (PME). Le Ministre Laurent Etoundi Ngoa était entouré pour la circonstance, du Gouverneur de la région, du Littoral, Joseph Béti Assomo, du Président de la Chambre de commerce, des mines et de l'artisanat, Christophe Eken, ainsi que d'une bonne brochette de Directeurs généraux de sociétés et des hommes d'affaires camerounais et étrangers.

Mais en fait des PME, on a constaté lors de la visite des stands qui a suivi la coupure du ruban symbolique que, ce sont plutôt quelques multinationales qui ont pris place à côté des structures d'assurances et de banques notamment. On cherchait en vain ces nombreuses PME qui étouffent le tissu économique et industriel de Douala et auxquelles ces journées sont consacrées. Selon un opérateur économique rencontré sur le site, «la faute est aux organisateurs qui ont beaucoup improvisé, au lieu de s'y prendre à temps pour mieux asseoir les choses». Cette récrimination est récurrente pour beaucoup d'observateurs et visiteurs qui sont repartis bien désabusés de ne pas avoir trouvé sur les lieux grand monde. En fait, il y avait très peu d'exposants pour cette première journée, les stands restant désespérément inoccupés.

On peut se demander à juste titre si ces manifestations étaient bien pensées par leurs initiateurs dans leur conception générale car, le lieu choisi aurait même été exigu si un nombre plus important de PME s'était manifesté. Même la fine pluie qui est tombée par moments ce matin-là, n'a pas réussi à faire oublier le sentiment d'un échec programmé de ces journées consacrées aux petites et moyennes entreprises.


 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS