Cameroun - Justice. Kribi: Un sénateur traine son village en justice

Joseph Abena Abena | La Nouvelle Expression Mercredi le 19 Octobre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Il accuse le chef et des notables de pratiques de sorcellerie et menaces de mort

ADS


Le village Bissiang situé à 15 km de Kribi est en ébullition depuis hier. Le chef et ses notables ont été arrêtés aux premières heures du matin par les éléments de la compagnie de gendarmerie de Kribi. L’arrestation fait suite à une plainte déposée par le sénateur Grégoire Mba Mba qui les accuse de pratique de sorcellerie et de menaces de mort. La plainte adressée à madame le procureur de la République et remise à la diligence de la compagnie de gendarmerie, est assortie des photos montrant une calebasse d’un liquide rougeâtre que le sénateur qualifie de sang trouvée à l’entrée de son domicile. Joint au téléphone, il indiquera tout simplement que l’affaire est pendante  devant la justice et ne peut par conséquent pas s’ouvrir aux médias. A la radio Kribi Fm où il est promoteur, on pouvait suivre dans les titres du journal de 12H, «Attentat contre le sénateur par des pratiques de sorcellerie».

Du côté du chef et des populations venues en masse à Kribi, c’est une autre histoire. «Nous avons tenu la réunion au village samedi dernier avec deux points à l’ordre du jour : la question de l’immatriculation de nos terres ; et le contrat qui lie notre village à la société Hévécam. Les gendarmes nous ont arrêtés à 5h ce matin, sans nous dire le motif», indique sa majesté Jeannot Mebale, chef de 3è degré de Bissiang. Les populations soutiennent qu’au terme de cette fameuse réunion, elles avaient démis le sénateur des fonctions de représentant «autoproclamé» des populations dans le contrat les liant à Hévécam et s’apprêtaient à marcher vers la préfecture de Kribi, pour dénoncer l’arrêt des immatriculations de leurs terres, initié par le sénateur.

Des sources proches de la préfecture, évoquent tout simplement d’une grave confusion par rapport à l’arrêt des immatriculations des terres : «Après la vague des arrestations sur la gestion des indemnisations, le ministre des domaines a signé un arrêté interdisant les immatriculations des terrains dans tout le département de l’Océan. Donc il ne s’agit pas d’une affaire de M. Mba Mba…», nous révèle un responsable à la préfecture qui crie à la manipulation.

 

Le langage de sourds

 

Alors que le capitaine Belibi, chargé de faire la lumière sur l’affaire de la pratique de sorcellerie et autre tentative  d’anthropophagie de la personne du sénateur, les villageois lui parlent plutôt de leur lutte pour se libérer de la «dictature» du sénateur qui est d’ailleurs leurs fils, frère et père. Au lieu que l’effort de la plainte pèse sur les quatre personnes indexées par la plainte, une bonne partie du village s’est déportée à la gendarmerie jurant être prêts à mourir pour leurs terres, menaçant même de mettre un terme à l’activité de la société Hévécam car, ils ne bénéficient pas des retombées du cahier des charges. Soutiennent-ils.

A Bissiang, le Rdpc, parti au pouvoir est  pratiquement divisé en deux clans. Ceux qui font allégeance au sénateur et ceux se soumettent à l’autorité du maire de Lokounjé, territorialement compétent et adversaire politique du sénateur.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS