Cameroun - Gouvernance. Le Cenadi sommé par Louis Paul Motaze de mettre fin aux « faux salaires, faux avancements et fausses pensions »

cameroun24.net Le 26 février 2119 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le 21 février 2020 à Yaoundé, la capitale camerounaise, le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, a procédé à l’installation des responsables récemment nommés au Centre national de développement de l’informatique (Cenadi), institut spécialisé dans le traitement des salaires des agents de l’État.



 Louis Paul Motaze a saisi l’occasion de cette cérémonie pour enjoindre les nouveaux promus d’œuvrer pour « mettre fin aux manipulations et autres fraudes diverses qui ont souvent cours au Centre national de développement de l’informatique (Cenadi). Il s’agit notamment des faux salaires, faux avancements et fausses pensions qui alourdissent malheureusement le budget de l’État », a recommandé Le Minfi que cite IC.

En effet, le Cenadi est depuis des années le terreau de nombreuses pratiques frauduleuses, qui font perdre plusieurs milliards de FCFA au Trésor public camerounais chaque année. Après plusieurs opérations d’assainissement du fichier solde de l’État, le gouvernement a lancé en avril 2018 le Comptage physique du personnel de l’État (Coppe).

Cette opération a permis d’extirper plus de 10 000 agents publics fictifs du fichier solde de l’État, pour une économie budgétaire annuelle d’environ 30 milliards de FCFA, selon le ministère des Finances. Dans le même temps, plus de 7800 ex-agents de l’État, récemment invités à apporter des justificatifs, sont soupçonnés de percevoir indûment des pensions de réversion et d’invalidité.

BRM

Lire aussi : Le Cenadi sommé par Louis Paul Motaze de mettre fin aux « faux salaires, faux avancements et fausses pensions »
Lire aussi : Installation d'un système de délivrance de visas électroniques en temps réel dans les missions diplomatiques camerounaises
Lire aussi : Plus de 172 faux diplomates camerounais travaillant au Cameroun siphonnaient les caisses de l'Etat

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Gouvernance

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 94
Décès 2
Guéri: 2
Actif : 90
Source MINSANTE
Mise à jour 27/03/2020 à 19:32:05

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Les marchés de Douala 2e fermés ce jour à cause du coronavirus

    La décision a été prise par l'exécutif communal conduit par Denise FAMPOU lit-on dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24.

  • Le ministre de la Santé annonce 13 nouveaux cas de coronavirus, on passe à 88

    Dans son point de presse désormais quotidien, le Dr Malachie Manaouda a communiqué les nouveaux chiffres de la pandémie de coronavirus au Cameroun a constaté cameroun24.

  • Marcel Niat Ndifendji réélu président du Sénat

    Il était seul candidat à sa propre succession a appris Cameroun24.

  • Le milliardaire Chinois Jack MA fait un don au Cameroun pour lutter contre le coronavirus

    La cargaison envoyée par le fondateur de la plate forme Alibaba a été réceptionné ce matin à l'aéroport international de Yaoundé NSIMALEN a constaté cameroun24.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé