Afrique. Le Cameroun, 14e pays africain en termes de rentabilité

cameroun24.net Le 4 octobre 14934 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Avec un indice de 4,6 sur 10, le pays se hisse au 14e rang du palmarès des pays où le potentiel de rentabilité des investissements directs étrangers est le plus assuré, selon le rapport Africa Risk-Reward Index 2019.

La quatrième édition de l’Africa Risk-Reward Index du cabinet de conseil spécialisé dans la gestion des risques, Control Risks, et Oxford Economics, une société de conseil mondial indépendante, a été publiée en septembre 2019. Le rapport offre une vue d’ensemble et actualisée du paysage très dynamique de l’investissement en Afrique. Cet indice de référence suit l’évolution du paysage de l’investissement sur les principaux marchés africains. L’édition de cette année souligne plusieurs tendances importantes et intrigantes qui ont un effet sur la stratégie d’investissement à travers le continent indique encore Ecomatin.

Sur cet aspect, le Cameroun enregistre un bon point. L’indice de rendement du rapport montre en effet que le Cameroun est passé (sur une échelle allant de 0 à 10) de 4,45 à 4,60,  soit une augmentation de 0,15 point.  Au classement général, le pays gagne aussi une place, passant de 15e en 2018 à 14e en 2019. Dans le compartiment risques, le Cameroun ne s’est pas amélioré depuis la précédente édition du rapport.  Son indice est de 6,58, soit une légère progression de 0,05 point. Un état de chose qui pourrait prendre sa source dans les tensions sécuritaires en cours dans les régions sinistrées du pays et aussi dans le contexte économique, marqué notamment par l’arrêt de la production à la Sonara, après l’incendie du 31 mai dernier.

La méthodologie d’évaluation du risque par les experts prend en compte une série de facteurs pouvant  représenter un risque pour l’activité économique. Néanmoins, dans le classement général, le Cameroun reste mieux noté que certains pays comme le Nigéria (6,89). L’indice de rendement pour sa part intègre des prévisions telles que la croissance économique (projetée à 4,2% en 2019). C’est cet agrégat qui pèse le plus dans la détermination de l’indice de rendement.

Le rapport indique à ce sujet que les possibilités d’investissement se multiplient là où la croissance économique est solide. Dans le même ordre d’idées, la taille de l’économie notée est aussi prise en compte. Sur les 26 économies objet de l’étude de référence, le Zimbabwe enregistre la plus forte progression sur l’indice de rendement, soit +0,94 point. En matière de risque, la République démocratique du Congo, meilleure élève en la matière, recule de 0,37 point. Globalement, le rapport note  une légère augmentation des scores pour certaines des plus grandes économies du continent, sur fond de reprise économique. Il s’agit notamment de l’Angola qui progresse de 0,69 point sur le compartiment rentabilité et fait reculer le risque sur les investissements de 0,13 point.

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Afrique

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Un nouveau boulet pour le gouvernement dans le transport urbain : les mototaxis

    Véritables égéries pour le pouvoir et l’opposition en période électorale, ces acteurs économiques d’un genre nouveau, qui ont paralysé la circulation à Yaoundé hier, attendent toujours la « structure...

  • La BEAC s’engage à examiner les préoccupations du secteur pétrolier dans la règlementation des changes

    Au moment où les entreprises pétrolières opérant en zone CEMAC souhaitent être exemptées des dispositions de la nouvelle réglementation sur leur activité, la Banque des Etats de l’Afrique centrale se dit...

  • Nathalie KOAH répond à Samuel ETO'O

    C'est par le biais d'une citation de Jean-Paul Sartre qu'elle s'est exprimée sur sa page Facebook.

  • Le PCRN et l'UDC vont faire front commun à Wouri 1er

    L'annonce a été faite ce jour par Cabral LIBII, le président du PCRN sur sa page officielle.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé