Cameroun - Finance. Le Cameroun annule la TVA sur les polices d’assurance-vie et maladie

cameroun24.net Le 16 janvier 6569 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La circulaire du ministre des Finances, Louis Paul Motaze, fixant les orientations de la politique financière au cours de l’exercice 2020, précise que « les contrats et commissions d’assurance vie ayant un caractère d’épargne » sont exonérés de TVA.

Les multiples plaidoyers de Théophile Gérard Moulong, président de l’Association des sociétés d’assurance au Cameroun (Asac) en faveur de la suppression de la TVA sur les polices d’assurance-vie et maladie établie par la loi de Finances 2019 ont reçu un écho favorable indique encore Ecomatin.

Le gouvernement camerounais a en effet renoncé à appliquer la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur l’assurance-vie conformément à la loi de Finances 2020 entrée en vigueur le 1er janvier dernier. Cette dernière précise que « les contrats et commissions d’assurance-vie ayant un caractère d’épargne » sont exonérés de TVA. Une disposition réglementaire qui annule la décision contenue dans la loi de Finances 2019, laquelle imposait le prélèvement de 19,25% de la TVA sur l’assurance-maladie.

La décision de l’Etat de ne pas appliquer la TVA est saluée par les assureurs. De leur avis, le maintien de la fiscalisation de l’assurance-vie et maladie aurait pu conduire à des résiliations massives de contrats fragilisant les compagnies, en même temps qu’elle aurait poussé les souscripteurs vers les comptes d’épargne bancaire qui rémunèrent plutôt les dépôts.

Pour le président de l’Asac, l’application de la TVA sur l’assurance-vie n’a pas sa raison d’être car découlant « d’une taxation de l’épargne qui a déjà subi une taxation puisqu’il s’agit d’une épargne sur le salaire ». Une situation de nature à tuer quasiment l’assurance, dans un pays où le taux de couverture nationale aussi bien pour l’assurance IARD (Incendie, Accidents, Risques Divers) que pour l’assurance-vie est en deçà de 5%.

Lire aussi : Les sanctions applicables aux bureaux d’information sur le crédit fixées par la Beac
Lire aussi : Près de 22 milliards de FCFA virés dans les comptes d’agents publics décédés à recouvrir en 2020 par l’État camerounais
Lire aussi : Plus de 44 milliards de FCFA de fonds oisifs des projets logés dans les banques rapatriés dans le compte du trésor camerounais

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Finance

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 650
Décès 9
Guéri: 17
Actif : 624
Source MINSANTE
Mise à jour 05/04/2020 à 20:38:01

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Déclaration de Kamto : La télévision Equinoxe menacée

    Des policiers ont fait intrusion dans cette chaine de télévision dans la nuit d'hier a appris cameroun24. Le Professeur Kamto a appelé les camerounais à se prendre en charge eux-mêmes en énumérant une vingtaine...

  • Le ministre de la Santé annonce 203 nouveaux cas de coronavirus, on passe à 509

    Le Dr Malachie Manaouda a fait un nouveau bilan sur l'état de la pandémie au Cameroun a appris cameroun24.

  • Elecam annonce la révision du fichier électoral pour 2020

    Dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24, le Dr ESSOUSSE annonce la révision du fichier électoral pour l'année encours.

  • Le vaccin controversé du Covid-19 autorisé au Cameroun ?

    Une décision signée le 02 avril dernier par le ministre de la santé que cameroun24 a pu consulter alimente la polémique.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé