Cameroun - Consommation. Le Mincommerce publie un numéro vert pour dénoncer des pratiques illicites

cameroun24.net Le 25 septembre 21114 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
1502. c’est le numéro à composer pour dénoncer des cas de contrebandes, contrefaçon, pratiques illicites. Ou si le consommateur est victime d’une manipulation de prix dans les espaces marchands.

1502. C’est le numéro « protection du consommateur» à connaitre. Ce numéro vert d’utilité publique, mis en place mercredi 25 septembre 2019 par Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce s’adresse aux consommateurs victimes d’arnaque dans les marchés, de contrebandes, contrefaçon et autres pratiques frauduleuses. Ou de toute autre forme d’abus dans leurs opérations. « Le 1502 permettra au consommateur de s’adresser au service du ministère du Commerce. Faire des suggestions, surtout dénoncer les abus dont ils pourraient être victimes. Mieux dénoncer des pratiques ou activités commerciales suspectes dont ils pourraient être témoins pour que la sécurité gagne du terrain tel que voulu par le Chef de l’Etat» a indiqué le Mincommerce. Dans le même temps « Si un opérateur se fait arnaquer par une organisation syndicale ou un élément de la brigade nationale de contrôle et de répression des fraudes, il peut aussi dénoncer. L’assainissement vaut pour tout le monde ». Cependant, ce numéro « n’est pas un outil de délation, mais de travail » a tenu à rappeler le patron du Mincommerce informe Ecomatin.

Au bout du fil, il répondra un membre de la Brigade nationale de contrôle des prix et des répressions des fraudes au ministère du Commerce coordonnée par Barbara Elemva-Amana. Après accord de la brigade, l’interlocuteur signalera la situation qui l’indigne. Suivant les fonctionnalités, ledit numéro fonctionnera de lundi à vendredi pendant les heures ouvrables « Pas besoin de s’identifier, juste dire son problème. C’est un accès libre dont les citoyens peuvent usés et abusés. Un outil d’assurance, de protection du consommateur parce que là il sait qu’il peut agir lui-même. » précise Luc Magloire Mbarga Atangana.  La conception a été possible avec le concours des secteurs de télécommunication en l’occurrence l’Agence de régulation des télécommunications (ART) et des opérateurs de téléphonie mobile (Orange, MTN, Nexttel). Dans le réseau de Camtel, le 1502 est disponible via le téléphone fixe et mobile. Il est également valable sur l’ensemble du territoire national.

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Consommation

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • L'électricien Eneo accuse l’État camerounais de l’enfoncer dans la crise

    La dette publique à l’égard d’Eneo avoisinerait 160 milliards de francs CFA (244 millions d’euros) relate le panafricain Jeune Afrique dans un article réservé aux abonnés.

  • Les entreprises ont perdu 800 milliards de FCFA au bout de trois ans à cause de la crise anglophone

    Le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) vient d’actualiser ses données sur la crise sociopolitique qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun depuis octobre 2016.

  • Voici les partis politiques dont les listes ont été rejetées pour les municipales

    Plusieurs partis politiques ont vu leurs listes rejetées pour les législatives et municipales 2020.

  • Voici les partis politiques en course pour les élections législatives et municipales

    Elecam a publié une infographie de la liste des partis politiques ayant déposés les dossiers pour élections législatives et municipales du 9 février 2020.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé