Cameroun - Politique. Le passeport camerounais continu de perdre sa valeur dans le monde

cameroun24.net Lundi le 13 Janvier 2020 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans le classement 2020 des passeports les plus puissants au monde, établi par Henley&Partners, le passeport camerounais donne accès à 49 pays sans visa.

ADS

Le cabinet londonien Henley & Partners a publié son classement 2020 des passeports les plus puissants dans le monde. Dans ce classement mondial, le Cameroun occupe la 93e place sur 107 pays. Les citoyens camerounais peuvent visiter avec leur passeport 49 pays à travers le monde sans visa ou avec visa à l’arrivée. En 2019, le Cameroun occupait la 90e place avec l’accès à 48 pays.  Il existe deux grandes catégories, à savoir les pays sans visa et les pays où le visa est délivré à l’arrivée écrit Ecomatin.

Pour la première catégorie, il y a lieu de citer : Philippines, Singapore, Centrafrique, Tchad, Congo, Gabon, Vanuatu, Îles Cook, Sénégal, Nigeria, Mali, Lesotho, Micronésie, Niue, La Dominique, Grenade, Haïti, Montserrat, St Vincent, Equateur. Concernant la deuxième catégorie, l’on peut citer Bangladesh, Cambodge, Macao, Maldives, Philippines, Singapore, Timor-Leste, Benin, Cap Vert, Comores, Djibouti, Ghana, Guinée-Bissau, Rwanda, les Seychelles, la Tanzanie, le Togo, Ouganda, Iran…

Au niveau de la zone Cemac, le passeport camerounais arrive à la cinquième position en termes de pays accessibles sans visa dans le monde. Ainsi, le passeport gabonais (86e dans le monde) est le plus puissant dans la sous-région Afrique centrale. Les Gabonais ont ainsi la possibilité de voyager librement vers 56 pays sans visa.

Japon passeport le plus puissant

Au Moyen-Orient, ce sont les Emirats Arabes Unis qui viennent en tête, à la 18ème place (171 destinations), suivis du Koweit (57ème, 95 destinations) et Qatar (58ème, 93 destinations). Selon ce nouveau classement, le passeport japonais est le plus puissant au monde. Ainsi, les Japonais peuvent voyager sans visa dans 191 pays contre 189 en 2019.  En deuxième position figure Singapour (accès à 190 pays). La troisième position est occupée par la Corée du Sud et l’Allemagne avec 189 destinations.

A la quatrième place, on retrouve l’Italie et la Finlande avec l’accès à 188 pays. La France arrive à la 6e place dans le classement mondial au même titre que la Suède avec l’accès à 186 pays. Les Etats-Unis se retrouvent au 8e rang, à égalité avec la Grande- Bretagne. En revanche, le passeport afghan se situe en dernière position (107e place) et ne permet d’accéder qu’à 26 pays du monde. Les résultats de ce classement montrent une fois de plus d’énormes disparités entre les pays en matière de liberté de voyage. Signalons que le continent africain est le plus facile à visiter puisqu’il regroupe le plus grand nombre de pays où le visa n’est pas obligatoire, sinon tamponné à l’arrivée au service de l’immigration.

ADS

 

Lire aussi : Marcel Niat Njifenji 89 ans réélu président du Sénat au Cameroun
Lire aussi : Cavaye Yeguie Djibril réélu président de l'Assemblée Nationale du Cameroun
Lire aussi : Maurice KAMTO accuse le RDPC de vouloir transformer le Cameroun en une authentique République monarchique

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS