Russie. Le président russe Poutine encourage la natalité dans son pays

cameroun24.net Jeudi le 16 Janvier 2020 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président Vladimir Poutine a annoncé une série de plans visant à augmenter le nombre d'enfants nés en Russie, en passant d'un taux de natalité moyen de moins de 1,5 par femme à 1,7 dans les quatre ans rapporte BBC.

ADS



L'année dernière, il a promis des réductions d'impôts pour les familles nombreuses.

Mercredi, il a déclaré au Parlement que "le taux de natalité est de nouveau en baisse" avant de promettre un financement public pour les nouvelles mères.

Le "capital maternité" n'a été versé jusqu'à présent qu'aux familles ayant au moins deux enfants.

Des prestations sociales seront également versées pour les enfants âgés de trois à sept ans dans les familles à faible revenu, et des repas scolaires gratuits seront fournis pour les quatre premières années d'école.

Pas plus tard que la semaine dernière, le Premier ministre nationaliste de droite hongrois, Viktor Orban, a annoncé des plans de traitement gratuit de la stérilité pour les couples ainsi que d'éventuelles exonérations d'impôt sur le revenu pour les mères ayant trois enfants ou plus.

Les mères de quatre enfants sont déjà exonérées en Russie, un pays qui a un taux de natalité de 1,48.

La moyenne européenne est de 1,59 naissance par femme et plusieurs États, dont l'Espagne, l'Italie, la Grèce et Malte, sont bien en dessous du chiffre russe.

La population de la Russie a eu du mal à se remettre du déclin spectaculaire des années 1990, au point que M. Poutine a déclaré qu'en 1999, le taux de natalité était tombé à 1,16, inférieur même à celui de la Seconde Guerre mondiale.

Elle a repris ces dernières années et, bien que la population soit actuellement de 147 millions d'habitants, le dirigeant russe a parlé d'une "période démographique très difficile" où les enfants des années 1990 donnaient eux-mêmes naissance.

"Le destin de la Russie et sa perspective historique dépendent de notre nombre", a-t-il dit.
 

Qu'est-ce que Poutine a dit d'autre ?

Il s'agissait de la 16e allocution annuelle de M. Poutine devant le parlement russe, la Douma, et M. Poutine a utilisé son discours pour aborder également son propre avenir.

Son quatrième mandat présidentiel s'achève en 2024 et, selon la Constitution, il devrait se retirer de ce poste.

Tout en disant qu'il voulait maintenir le système présidentiel russe, M. Poutine a proposé un référendum sur la modification de la constitution afin de donner au Parlement des pouvoirs accrus pour nommer le Premier ministre.

Entre son deuxième et son troisième mandat, M. Poutine a occupé le poste de Premier ministre pendant quatre ans avant de revenir à la présidence en 2012, et en théorie il pourrait redevenir Premier ministre.

Même lorsqu'il était Premier ministre, M. Poutine était largement considéré comme le pouvoir derrière le président de l'époque, Dmitri Medvedev.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS