Cameroun - Santé. Le sous-équipement des autres hôpitaux plombe le fonctionnement du Centre des urgences de Yaoundé

cameroun24.net Vendredi le 06 Septembre 2019 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’est le Centre des urgences de Yaoundé (Cury) qui donne lui-même l’alerte : il peine à transférer ses malades dont l’urgence vitale est levée dans d’autres hôpitaux. Ce qui a pour conséquence de prolonger la durée des patients dans ledit centre, mettant en mal sa politique de turnover écrit IC.

ADS


Dans les normes, explique le Centre des urgences, la durée de séjour d’un patient y est de 72 heures. Ainsi, le patient qui arrive au Cury doit quitter ce centre hospitalier au plus tard 03 jours après la levée de l’urgence vitale pour aller poursuivre sa prise en charge médicale dans un autre hôpital. Seulement, « presque 04 ans après sa mise en service, le Cury peine à trouver un point de chute pour ses malades », explique le Centre.

Face à cette situation qui impacte négativement son fonctionnement, le Dr Louis Joss Bitang à Mafok, directeur du Centre hospitalier, a posé le problème aux membres du Comité de gestion de la structure hospitalière. De l’exposé du directeur, il ressort que les plateaux techniques de certains hôpitaux ne permettent pas la continuité de la qualité des soins aux patients transférés. Selon le Dr Louis Joss Bitang à Mafok, le problème s’est accentué avec les travaux de restructuration de l’hôpital général et du Centre hospitalier universitaire (CHU).

Le Comité de gestion a prescrit le renforcement des capacités du personnel soignant des hôpitaux de 2e et 3e catégorie et la création d’une plate-forme d’échanges de tous les directeurs d’hôpitaux de la ville de Yaoundé. Cette dernière mesure permettra de savoir quelle formation hospitalière dispose d’un lit libre pour le transfert.

Le Cury a une capacité d’accueil de 50 lits avec possibilité d’extension à 100 lits en cas d’afflux massif des victimes.

S.A.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS