Cameroun - USA. Les Etats-Unis sanctionne le Cameroun

cameroun24.net Le 31 octobre 2019 4398 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les Etats-Unis vont priver le Cameroun de son traitement commercial préférentiel en raison "de violations grossières et répétées des droits humains internationalement reconnus", selon un communiqué officiel publié jeudi lit-on dans une dépêche de l'AFP.



A compter du 1er janvier 2020, le Cameroun ne sera plus "éligible" aux traitements commerciaux préférentiels accordés dans le cadre de l'African Growth and Opportunity Act, une loi devant aider au développement sur le continent africain en encourageant le commerce, précise le document des services du Représentant américain au commerce (USTR).

Le Cameroun "n'a pas fait pièce aux inquiétudes concernant les violations répétées des droits humains par les forces de sécurité camerounaises. Celles-ci concernent notamment des assassinats, des détentions arbitraires et la torture", poursuit le document.

"Nous encourageons le gouvernement camerounais à collaborer avec les Etats-Unis et la communauté internationale pour renforcer la protection des droits humains dans le cadre de la loi et à punir ceux qui commettent ces actes", écrit C.J Mahoney, le Représentant adjoint.

Le Cameroun est dirigé depuis 37 ans par Paul Biya, 86 ans.

Sous la pression de la France, de l'Union européenne et des Etats-Unis, le président, confronté à de multiples crises, a fini par faire des concessions.

Il a fait libérer son principal opposant, Maurice Kamto, et une centaine de membres de son parti.

Le pouvoir a aussi organisé un "Grand dialogue national" avec l'ambition affichée de dénouer le conflit meurtrier qui sévit depuis deux ans dans l'ouest du pays. Des séparatistes anglophones et l'armée s'y livrent une guerre sans merci dans laquelle plus de 3.000 personnes ont déjà trouvé la mort, selon des ONG.

Lire aussi : Suspension de l'AGOA: Réné SADI répond à Donald TRUMP
Lire aussi : Les Etats-Unis sanctionne le Cameroun
Lire aussi : Suspension de l'AGOA: L'ambassade des Etats-unis rassure le Cameroun

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - USA

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 246
Décès 6
Guéri: 10
Actif : 233
Source MINSANTE
Mise à jour 01/04/2020 à 21:13:04

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Chaque commerçant de Douala 2e va contribuer 1000 FCFA pour lutter contre le coronavirus

    La décision prise par madame le Maire de Douala 2e concerne tous les commerçants du marché des «femmes et des chèvres» lit-on dans une note d'information que cameroun24 a pu consulter.

  • Voici le niveau d'équipement de nos hôpitaux pour faire face au coronavirus.

    Un document sanitaire qui a fuité dont cameroun24 a pu se procurer permet aujourd'hui d'avoir une idée du niveau d'équipement de nos formations sanitaires si la crise venait à s'aggraver davantage.

  • Le Cameroun entre en confinement total le 6 avril

    La faute à une grève générale annoncée par l'ensemble des syndicats des transporteurs du Cameroun dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24.

  • Interpellation du Président de la République au Cameroun : L'exemple qui vient du Mexique

    Contrairement à Kamto qui a donné 7 jours à Paul Biya au Cameroun, ce juge donne 24h au président mexicain Andrés Manuel López Obrador pour mettre fin à son laxisme face à la crise de coronavirus lit-on dans une...

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé