Cameroun - France. Les archives sur le Cameroun pour la période 1950-1971 déclassifiées par la France

cameroun24.net Le 31 décembre 2019 10267 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Lors d’un récent point de presse organisé par le Quai d’Orsay, la porte-parole a abordé question des archives classifiées sur le Cameroun pour la période 1950-1971 relate IC.



« Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a rendu accessibles les archives en sa possession de la période de l’accès à l’indépendance du Cameroun. Cela a demandé un long travail à la fois de classement et de déclassification des documents. Les fonds sont désormais classés inventoriés et consultables en salle d’archives. Depuis que l’annonce a été faite que ces archives étaient accessibles, des chercheurs, notamment camerounais, se sont rendus sur le site de la Courneuve pour les consulter », a-t-il indiqué.

Pour mémoire, au cours de la visite d’État qu’il a effectuée au Cameroun le 3 juillet 2015, François Hollande, avait été interrogé par la presse camerounaise en ces termes : « Monsieur le président, 50 ans après les indépendances, il demeure un conflit latent, historique, sur la période d’administration du Cameroun par la France. Le moment n’est-il pas venu d’adresser cette question en déclassifiant les documents y relatifs ? Le Cameroun peut-il s’attendre à une démarche de votre part, similaire à celle que vous avez effectuée en Algérie ? »

M. Hollande avait répondu : « c’est vrai qu’il y a eu des épisodes extrêmement tourmentés et tragiques même. Puisqu’après l’indépendance, il y a eu une répression en Sanaga-Maritime, au pays Bamiléké, et nous sommes, comme je l’ai fait partout, ouverts pour que les livres d’histoire puissent être ouverts, les archives aussi ».

Sylvain Andzongo
 

Lire aussi : L'écrivain et philosophe Achille Mbembe demande des sanctions ciblées contre le régime de Yaoundé
Lire aussi : Emmanuel Macron a finalement appelé Paul Biya
Lire aussi : Bafoussam prend le relais des marches anti-française au Cameroun

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - France

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 658
Décès 9
Guéri: 17
Actif : 632
Source MINSANTE
Mise à jour 06/04/2020 à 12:35:44

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Le coronavirus emporte Me WOAPI Zacharie

    Il est décédé cette nuit de suite de Coronavirus a appris cameroun24.

  • Le port systématique du masque sera obligatoire au Cameroun

    Plusieurs communiqués de départements ministériels camerounais, gouverneurs et hôpitaux que cameroun24 a pu consulter impose le port systématique du masque pour lutter contre le COVID-19.

  • Le ministre de la Santé annonce 45 nouveaux cas de coronavirus, on passe à 554

    Le Dr Malachie Manaouada a fait un nouveau bilan sur l'état du coronavirus au Cameroun au 4 avril 2020 a appris cameroun24.

  • Déclaration de Kamto : La télévision Equinoxe menacée

    Des policiers ont fait intrusion dans cette chaine de télévision dans la nuit d'hier a appris cameroun24. Le Professeur Kamto a appelé les camerounais à se prendre en charge eux-mêmes en énumérant une vingtaine...

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé