Cameroun - Justice. Les avocats maintiennent leur mot d’ordre de grève au Cameroun du 16 au 20 septembre 2019

cameroun24.net Le 16 septembre 2019 5449 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Malgré l’ouverture du dialogue engagé par le 4 septembre dernier par le gouvernement, à travers le ministre délégué en charge de la Justice, Jean de Dieu Momo, l’ordre des avocats au barreau du Cameroun maintient son mot d’ordre de grève. Ce mouvement d'humeur commence dès ce 16 septembre et s’achève le 20 septembre prochain écrit IC.



En effet, indique Charles Patie Tchakoute, le bâtonnier de l’ordre, la session extraordinaire du conseil de l’ordre convoquée le 15 septembre n’a pas pu, faute de quorum, donner lieu à délibération sur la levée ou non du mot d’ordre de grève. « En conséquence, la résolution du 31 août 2019 conserve ses pleins et entiers effets », affirme Me Patie Tchakoute, à travers un communiqué publié dimanche.

Le barreau du Cameroun remercie néanmoins le gouvernement « pour les efforts entrepris en vue de l’examen des préoccupations exprimées par les avocats et entend poursuivre le dialogue engagé à cet effet ».

Lors du conclave du 31 août dernier, les avocats avaient justifié la suspension du port de la robe par le fait que « très souvent, le libre accès des avocats à leurs clients dans les lieux de détention (Secrétariat d’État à la défense, commissariats de police, brigade de gendarmerie et prison) leur est refusé ». En outre, l’ordre avait relevé que les « droits de la défense, consacrés par les lois et traités internationaux ratifiés par le Cameroun, sont de manière récurrente violés tant à la phase d’enquête préliminaire qu’à celle d’instruction de jugement ».

S.A.
 

Lire aussi : Des procédures judiciaires engagées contre la Bicec
Lire aussi : Condamnation de Mefiro Oumarou, l’ex-ministre délégué auprès du ministre des Transports
Lire aussi : La fondation Ayah porte plainte contre Vision 4 et cie pour diffamation

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Justice

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 113
Décès 3
Guéri: 2
Actif : 108
Source MINSANTE
Mise à jour 29/03/2020 à 09:12:16

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Le ministre de la communication du Cameroun dément «encore» la mort de Paul Biya

    Après avoir ordonné à son collaborateur de démentir ce décès, Réné Sadi a démenti lui même le décès du Chef de L'Etat dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24.

  • Le gouvernement abandonne 57 camerounais en Turquie

    Depuis la fermeture des frontières du pays décidée par le gouvernement pour lutter contre le COVID-19, ces compatriotes sont bloqués en Turquie a constaté cameroun24.

  • Les mesures du ministre de la décentralisation pour lutter contre le coronavirus

    Dans un courrier adressé aux maires que cameroun24 a pu consulter, le ministre de la décentralisation prescrit un ensemble de mesures à prendre par les communes et communauté urbaines dans le cadre de la lutte...

  • Une famille camerounaise décède au Gabon dans des circonstances troubles

    Les corps du père, la maman et les 2 enfants ont été découverts sans vie a appris cameroun24.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé