Cameroun - Transports. Les négociations des termes du contrat d’exploitation du terminal à conteneurs entre TIL et le port de Douala ont commencé

cameroun24.net Vendredi le 27 Septembre 2019 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Port autonome de Douala (PAD) et Terminal Investment Limited (TIL), l'adjudicataire provisoire de la concession du terminal à conteneurs du combinat portuaire de Douala-Bonaberi, ont entamé, le 25 septembre, les négociations devant aboutir à la signature de la convention entre les deux parties.

ADS



Romain Simon, directeur du Business Development est à la tête des négociateurs de TIL et Maurice Djoko conduit l'équipe du PAD. «Les discussions sont menées sur la base des projets des documents contractuels transmis aux candidats dans le dossier de consultation restreinte et du modèle financier présenté par le soumissionnaire, suivant le chronogramme validé dans le règlement de la consultation», révèle PAD.

En attendant l’aboutissement de ces négociations, l’autorité portuaire indique qu’il est attendu du nouveau concessionnaire des redevances de 357 milliards de FCFA sur une période de 15 ans. En termes de droits d’entrée, le PAD attend un montant de 24,3 milliards de FCFA payables une seule fois à la signature du contrat indique encore IC.

Désigné adjudicataire le 16 septembre dernier, TIL remplace DIT, filiale portuaire de Bolloré, dont le contrat a débuté en 2005 et s’achève cette fin d’année 2019. Toutefois, estimant qu’il a été injustement écarté du processus d’adjudication, le groupe Bolloré conteste la qualification de TIL. Raison pour laquelle il a saisi la Justice et le président Paul Biya pour faire tout reprendre à zéro.

Sylvain Andzongo
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS