Libye. L'Italie saisit des biens de la famille Kadhafi pour 20 M EUR

Ria Novosti Mercredi le 16 Mai 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La garde des Finances italienne a saisi un patrimoine évalué à 20 millions d'euros et appartenant à la famille de l'ex-dirigeant libyen défunt Mouammar Kadhafi, rapporte mercredi l'agence TMNews.

ADS



Parmi les biens figurent notamment un complexe hôtelier et des terrains situés sur l'île italienne de Pantelleria, en Méditerranée, à 100 km au sud-ouest de la Sicile.

Cette saisie est le résultat d'une enquête lancée par les organes judiciaires italiens il y a quelques mois et effectuée sur la base de décisions de la cour d'appel de Rome.

Fin mars, les autorités italiennes ont confisqué des actifs de la famille Kadhafi pour plus de 1,1 milliard d'euros. Parmi les actifs saisis figurent notamment 1,25% des actions de la banque italienne Unicrédit (611 millions d'euros), 2,1% des parts du groupe industriel Finmeccanica (41 millions d'euros), 0,58% des actions du consortium énergétique Eni (406 millions d'euros), 0,33% des parts du constructeur automobile Fiat (53 millions d'euros), ainsi que des actions du club de football Juventus Turin.

Les deux saisies ont été effectuées conformément à une commission rogatoire du Tribunal pénal international de La Haye dans le cadre des poursuites pour crimes contre l'humanité à l'encontre de Mouammar Kadhafi, son fils Seif al-Islam et l'ex-chef des services secrets libyens Abdullah Al-Senoussi.

Mouammar Kadhafi a été capturé et assassiné par des combattants du Conseil national de transition près de sa ville natale, Syrte le 20 octobre 2011. Son fils Moatassem, ainsi que l'ancien ministre libyen de la Défense Abu Bakr Yunis, ont été tués avec lui. La révolte dirigée contre le régime de Kadhafi a duré près de neuf mois. Les rebelles ont formé un Conseil national de transition (CNT), soutenu par l'OTAN qui s'est engagée dans le conflit libyen aux côtés des insurgés. L'UE a adopté des sanctions contre le régime Kadhafi dès le début du conflit libyen en février 2011, prévoyant notamment le gel d'actifs.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS