Cameroun - Emploi. L'identification des ex-employés des sociétés d’Etat se poursuit

Sorèle GUEBEDIANG à BESSONG | Cameroon Tribune Mercredi le 06 Novembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
En vue du payement de la deuxième tranche, les bénéficiaires s’enregistrent dans les perceptions à travers le pays. Mardi à la perception de Yaoundé IV au quartier Mvog-Mbi, Didier Obam, ex-employé de l’Office national de participation au développement (Onpd) et Tobo Alima, ex-employé de la Société de développement du cacao (Sodecao) viennent de fournir toutes les pièces requises en vue de rentrer en possession de leur dû.

ADS

Depuis quelques semaines, ils se font enregistrer dans le cadre du processus de paiement de la deuxième tranche de la prime de reconversion destinée aux ex-employés des 48 sociétés d’Etat privatisées ou liquidées. « Nous espérons percevoir la totalité de notre argent parce que nous n’avons touché qu’un demi mois en septembre dernier », confient-ils en chœur. Selon Nicolas Mbock, agent dans cette perception, environ 100 personnes se font identifier par jour. Tout à côté de lui, Jean Michel Abeng, son collègue, précise que malgré la perte de certains documents par quelques bénéficiaires, ils sont enregistrés sous réserve d’une présentation ultérieure. C’est le cas d’un usager ayant égaré son acte de recrutement. Au ministère des Finances (Minfi), des mesures ont été prises pour que l’identification et les payements se fassent dans les différentes régions du Cameroun à travers un planning. Selon des sources à la division des affaires juridiques au Minfi, les opérations d’identification ont commencé le 28 octobre dernier comme prévu. « Tout le réseau du Trésor a été mis à contribution pour la collecte des informations des bénéficiaires. Nous voulons les payer le plus près possible de leur lieu de résidence une fois l’opération d’identification achevée », rassure notre source. Grâce à cette démarche, les encombrements sont limités et les dépenses maîtrisées. « Cette opération nous permet de disposer de toutes les informations nécessaires pour renseigner l’application de suivi des payements qui permet de déterminer le solde à payer à chacun. A la Trésorerie générale de Yaoundé, environ 1000 personnes sont déjà recensées. Certains préfèrent y aller parce qu’ils se sentent plus rassurés », ajoute notre source. Ainsi, du 18 au 22 novembre prochain, les données recueillies seront consolidées par des équipes du Minfi qui se rendront dans tous les chefs-lieux de région. A l’issue de cette phase, on produira des états de payement par entreprise et par poste comptable.


 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS