Cameroun - Communication. Léonard Châtelain : La charge administrative ne saurait annihiler la passion de l’antenne

Mutations Samedi le 06 Février 2016 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le chef de chaine de la Crtv Mount Cameroon fm revient sur ses activités, trois ans après son arrivée à ce poste.

ADS



Vous êtes chef de chaine de la Crtv Mount Cameroon fm depuis 2012, ça se passe bien jusqu’ici ?

Oui. Je peux le dire sans risque de me tromper que c’est une belle expérience. Crtv Mount Cameroon fm est la première chaine de la région du Sud-ouest, elle est la deuxième performance commerciale radio de la Crtv en 2015. Avec un tel bilan, je crois qu’on peut légitimement s’en satisfaire.

En 2012, vous veniez de Bafoussam. Avant, il y a eu la Fm 94, puis Douala… Vous ne vous sentez pas un peu à l’étroit à la Crtv Mount Cameroon fm ?

Je suis juste dans une des cases stratégiques de la Crtv. Mes missions de proximité ne sont pas restrictives. J’ai aussi des sollicitations majeures en dehors de cette unité opérationnelle.

Quelles sont vos missions en tant que chef de chaine ?

J’ai des missions éclectiques. La définition de la politique d’antenne, le leading des équipes, l’évaluation des contenus, la veille et la représentation.

Buea est tout prêt de Douala qui a une flopée de chaines fm de proximité dont certaines émettent dans la ville de Buea, comment est ce que vous imprimez votre marque ?

Tout est dans notre Adn. La désignation chaine de proximité Crtv Mount Cameroon fm est tout un programme qui commande un recentrage sur les intérêts locaux et affine notre singularité au-delà du positionnement – cible jeune et l’attractivité de nos contenus bilingues. Aucune des ces chaines de Douala n’a modifié les habitudes d’écoute locales.

On a également connu Léonard Châtelain comme animateur, menez vous encore cette activité ?

Évidemment. La charge administrative si prenante soit-elle ne saurait annihiler la force de la passion de l’antenne. J’y suis j’y reste. Micro et ondes sont mes batteries de cuisine professionnelle. Je viens de boucler la production télé du Mount Cameroun fm showcase une grande première dans la région qui inaugure notre empreinte multimédia pour une radio qui s’écoute, se lit et se regarde. Je présente la matinale « La machine à café » de lundi à jeudi de 7h30 à 9h.

La formation, beaucoup de jeunes vous citent comme celui-là qui les a tenus la main dès leurs premiers pas en radio, vous continuez de former ?

Je suis de ceux qui pensent que le génie c’est savoir en transmettre toujours et toujours. Merci à tous ces jeunes reconnaissants. Je leur souhaite d’honorer leur passion quoiqu’il arrive.

Propos recueillis par Aïcha Nsangou
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS