Cameroun - Santé. L’Institut européen de coopération a permis en 2 ans de dépister 16 000 nouveau-nés victimes de drépanocytose au Cameroun

Investir au Cameroun Jeudi le 22 Juin 2017 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’Institut européen de coopération et de développement (Iecd) qui met en œuvre au Cameroun depuis 2015, un programme d’amélioration de la prise en charge socio-sanitaire des drépanocytaires avec le soutien de l’Agence française de développement informe qu'à ce jour, plus de 16 000 nouveau-nés ont été dépistés avec un taux de prévalence d’environ 1%. Ce qui représenterait en terme absolu plus de 6000 nouveau-nés drépanocytaires par an.

ADS



Selon l’Iecd, un diagnostic néo-natal, l’administration précoce d’un traitement et le suivi du patient ont permis de réduire depuis deux ans plus de 40% du taux de mortalité des enfants et ainsi d’améliorer leur espérance de vie et leurs conditions d’existence.

L’Institut européen explique qu’il est parvenu à ce résultat grâce, entre autres, à la sensibilisation de la population sur la drépanocytose. Notamment, sur son mode de transmission qui est un axe clef que l’Iecd met en œuvre en partenariat avec la plate-forme des associations de patients « Convergence Drépanocytose ».

Le programme de l’Iecd permet d’effectuer pour la 1ère fois au Cameroun le dépistage néo-natal de la maladie en collaboration avec le Centre pasteur et le Groupe d’étude de la drépanocytose du Cameroun (Gedrepacam).

En rappel, la drépanocytose est la première maladie génétique au monde et touche plus de 50 millions de personnes. Elle est transmise par le père et la mère tous deux porteurs de l’hémoglobine AS et se traduit par des crises extrêmement douloureuses, une anémie et un risque accru d’infections. En l’absence de dépistage, 3 enfants malades sur 4 n’atteindront pas l’âge de 5 ans.

S.A
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS