Cameroun - Economie. L’affacturage a déjà permis à la BICEC de financer des PME camerounaises à hauteur de 50 milliards FCfa

Investir au Cameroun Jeudi le 21 Avril 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Depuis le lancement des activités d’affacturage en 2009, la Banque internationale du Cameroun pour l'épargne et le crédit (BICEC), filiale locale du groupe français Banque populaire (BCPE), a déjà financé les PME et PMI à hauteur de 50 milliards de francs Cfa.

ADS

 L’information a été révélée le 7 avril 2016 à Douala par François Mai Sango, responsable marché PME-PMI à la BICEC. C’était au cours d’une rencontre entre la banque et les responsables des PME-PMI sur les opportunités qu’offre l’affacturage aux entreprises.

Selon Hugues Olivier Bangneki, le directeur Afrique centrale et Ouest de la Coface (compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur), le partenaire technique de la BICEC dans l’affacturage ; ce mécanisme de financement consiste à transférer les créances d’une entreprise à une banque ou autre institution d’affacturage, qui les finance alors immédiatement.

Cette technique, souligne-t-il, permet à l’entreprise d’avoir de la «trésorerie immédiatement», de manière à pouvoir «faire face à ses charges, accélérer son développement en allant conquérir de nouveaux clients et de nouveaux marchés». De plus, ajoute François Mai Sango de la BICEC, «l’affacturage permet d’avoir des financement trois fois supérieurs» à ce qu’on obtiendrait grâce à des mécanismes plus classiques tels que le découvert, par exemple.

Afin de promouvoir et d’encadrer cette activité dans le pays, le Parlement camerounais a adopté la première loi régissant l’affacturage en mars 2014. Défendant le projet gouvernemental devant les députés, le ministre camerounais des Finances, Alamine Ousmane Mey, avait surtout mis en exergue le fait que l’affacturage viendra diversifier les mécanismes de financement des entreprises dans le pays.

Au demeurant, bien que présenté comme une excellente voie de recours pour les sociétés en difficultés financières, font remarquer les experts, l’affacturage ne peut cependant pas gérer les créances sur les particuliers, et ne concerne que le commerce entre les entreprises.

BRM

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS