Soudan. La CPI demande l'aide de l'Onu pour arrêter le président soudanais

Ria Novosti Mercredi le 06 Juin 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Luis Moreno Ocampo a exhorté mardi le Conseil de sécurité de l'Onu à trouver un moyen pour arrêter le président soudanais Omar el-Béchir et ses complices accusés de crimes de guerre, rapporte un correspondant de RIA Novosti à New York.

ADS

 

"J'ai proposé au Conseil de sécurité d'avancer de nouvelles idées, dont celles prévoyant des opérations spéciales, en vue d'arrêter le président soudanais (…). Il faut trouver un moyen de faire cesser les crimes au Darfour", a déclaré M.Ocampo lors d'une conférence de presse tenue au siège des Nations unies à l'issue d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée au Soudan.

En 2009, la CPI a émis un mandat d'arrêt à l'encontre du président soudanais pour crimes de guerre commis depuis 2003 dans la région de Darfour, dans l'ouest du pays.

Dans le même temps, le dirigeant soudanais continue à se déplacer librement hors de son pays. Il rejette les accusations portées contre lui par la CPI, qu'il considère comme un "instrument du néocolonialisme occidental".

Le représentant permanent du Soudan auprès des Nations unies Daffa-Alla Ali Osman a quant à lui dénoncé l'appel du procureur en indiquant que le président el-Béchir avait été "élu par le peuple soudanais".

Un conflit armé entre les groupes rebelles darfouriens et les troupes gouvernementales a éclaté en février 2003. Selon les estimations de l'Onu, les hostilités, les maladies et la famine ont fait environ 300.000 morts dans cette province. Pour sa part, Khartoum fait état de 10.000 morts.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS