Cameroun - Diaspora. La Famille Noah. Le Sport en partage

The Spark Mardi le 18 Octobre 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Un footballeur professionnel, un tennisman de haut-vol, un basketteur de grande reference. Du grand-père Zacharie au petit-fils Jaokim en passant par le fils Yannick, chaque génération NOAH, en attendant d’autres revélations futures a marqué la discipline de sa prédilection de son empreinte indélébile à travers des prestations individuelles unanimement saluées de par le monde.

ADS

De Zacharie à Joachim en passant par Yannick, trois acteurs ayant en commun la passion du sport et dont la dynastie n’a certainement pas livré tous ses secrets.

Il n’est pas tout à fait certain que le vénérable Simon NOAH BIKIE, élément central originel le plus connu dans cette dynastie qui en impose à la conscience nationale, ait eu le temps de savourer à satiété les exploits fantastiques de son fiston de Yannick. Lui qui a eu le malheur de disparaitre dans des conditions dramatiques le 06 Avril 1984, moins d’un an après la victoire historique de Yannick Noah, le 05 Juin 1983 sur le court du central de Roland Garros. C’était cette année-là la conclusion en beauté du tournoi de tennis du même nom vécu en direct par quelque 18 000 spectateurs euphoriques devant l’art consommé du tennisman francocamerounais face au tenant du titre Mats Wilander. Trois sets secs au bout du parcours (6-2 ,7-5,7-6).

Qu’a- t- il dû ressentir le pépé alors âgé de 83 ans lorsque lui sont parvenus les photos de son petit Yannick ému jusqu’aux larmes en tombant dans les bras de son père Zacharie ? Le valeureux combattant du premier régiment des tirailleurs du Cameroun lors de la seconde guerre mondiale s’est alors certainement fait à l’idée que d’une génération à l’autre de sa descendance à lui, le témoin de la détermination et de la rage de triompher de l’adversité a été effectivement bien transmis.

Et si en la matière, il devait encore exister quelques soupçons de doute, Joachim Simon NOAH, le fils de Yannick s’est chargé de les ôter. Et l’arrière grand père, dont il a hérité du prénom doit de là où il se trouve, ‘’ mourir’’ de plaisir. Tant son petit-fils, impressionnant à la fois par son talent et sa morphologie (2m11 pour 105kilos) se fait le devoir d’illuminer le célèbre National Basket Association (NBA) hier avec le CHICAGO BULLS et aujourd’hui avec les KNICKS de New York (2016-2017). Avec Zacharie, brillant footballeur des années 1950 et 1960 du championnat français au basketteur Joachim Simon, en passant par le tennisman, Yannick, la famille NOAH a mis à la disposition du monde sportif, trois générations successives d’acteurs de grands talent.

En attendant, (sait-on jamais ?) que le virus de la quatrième génération ne monte en épingle un autre NOAH, mordu du handball, du sprint, ou de la natation. Ces lignes qui suivent font une exploration sommaire dans cette galaxie sans prétention aucune d’en saisir objectivement toute la profondeur et toute la richesse.

noah_famille_sports

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS