International. La Russie veut voir une femme à la tête de l’Onu

Ria novosti Mardi le 04 Octobre 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Qui succédera le 1er janvier 2017 au Sud-Coréen Ban Ki-moon, après dix années passées à la tête de l’Onu? L’enjeu est décisif. La Russie voudrait voir une femme à ce poste, a déclaré l’ambassadeur russe auprès de l’Onu Vitali Tchourkine à l’occasion de la présidence russe au Conseil de sécurité.

ADS

 « La position russe a toujours été compréhensible et très claire. Nous pensons vraiment que c'est le tour de l'Europe de l'Est. Nous voudrions voir une femme (au poste de secrétaire général de l'Onu, ndlr), mais nous faisons moins de tapage que certains autres pays qui déclaraient à qui voulait bien les entendre qu'ils préféraient une femme puis votaient pour des hommes. Nous n'agissons pas de la sorte », a souligné le diplomate.

 A l'issue des cinq tours de scrutin indicatifs, tous remportés par l'ancien premier ministre portugais Antonio Guterres, la sélection entrera dans une nouvelle phase le 5 octobre: les membres permanents du Conseil de sécurité (États-Unis, Russie, France, Royaume-Uni, Chine) pourront éliminer des candidats au moyen de leur veto. Le successeur du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon entrera en fonction le 1er janvier.

Le nom du prochain secrétaire général de l'Onu ne devrait être annoncé qu'en octobre au plus tôt. La décision du Conseil devra ensuite être entérinée par l'assemblée générale de l'Onu.

ADS

 

Lire aussi : L'expulsion des clandestins du Royaume-Uni vers le Rwanda débute dans 3 mois
Lire aussi : Plus de 30 morts après le naufrage d'un bateau de migrants au large des côtes de Djibouti
Lire aussi : Un puissant séisme avec plus de 120 répliques fait au moins sept morts et plus de 700 blessés à Taïwan

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS