Cameroun - Energie. La Sonara à l’épreuve des dysfonctionnements de son réseau électrique

Investir au Cameroun Mercredi le 09 Novembre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Société nationale de raffinage (Sonara) vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt devant aboutir à la pré-qualification des entreprises ou des cabinets expérimentés le domaine de l’électricité.

ADS



Ibrahim Talba Malla, le directeur général (DG) de cette entreprise, explique que le réseau électrique de la Sonara « fait l’objet de nombreux dysfonctionnements liés à des causes diverses ». De plus, ajoute-t-il, le projet d’extension de la raffinerie en cours nécessite de disposer d’installations électriques beaucoup plus fiables. M. Talba Malla révèle même que des études ont été menées et ont montré que la Sonara ne possède pas d’outils qui permettent d’analyser et de valider les dimensionnements de ses installations électriques.

« Au vu de tous ces éléments, il a paru nécessaire d’acquérir un outil à même de pouvoir accomplir l’exécution de ces tâches », déclare le DG. Selon lui, les entreprises qui désirent réaliser cette prestation sont invitées à faire parvenir leur dossier de manifestation d’intérêt à la Sonara au plus tard le 23 novembre 2016. Les résultats du dépouillement seront disponibles en décembre prochain. Les candidats retenus vont participer à un appel d’offres national restreint.

La Société nationale de raffinage a été inaugurée en 1981. Son capital de 23 milliards de FCFA est détenu par l’Etat camerounais. L’objectif premier de l'entreprise est d’exploiter une raffinerie de pétrole brut pour satisfaire en priorité les besoins du marché camerounais en produits finis tels que le butane, le super, le gazole, le distillat, le fuel, le pétrole lampant et le carburéacteur. La capacité de traitement actuelle est de 2,1 millions de tonnes de brut par an.

Sylvain Andzongo

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS