Lutte contre Boko Haram. La contribution de la France : Après les Etats-Unis, la Russie et la Chine, le pays de François Hollande se manifeste par un don en véhicules tactiques

Georges Parfait Owoundi | Mutations Vendredi le 22 Janvier 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’est un équipement qui aura coûté 318 millions Fcfa au contribuable français. « C’est la transformation en acte, de l’engagement pris par le président François Hollande lors de sa visite au Cameroun en juillet 2015 », a tenu à préciser Christine Robichon, l’ambassadrice de France au Cameroun.

ADS



C’est un don constitué de 11 véhicules P4 4×4 équipés de quatre mitrailleuses lourdes de 12,7mm, neuf mitrailleuses légères AA52. Chaque véhicule dispose en outre d’une radio tactique de moyenne portée ER85. Les hommes ne sont pas oubliés. On retrouve dans ce paquet, 40 gilets pare-balles et 40 casques lourds. C’est un don qui vient en appui à l’armée de terre sur le champ de bataille.

Au-delà de ce don, la France a récemment formé 32 commandos au combat non conventionnel dans sa base du Gabon. 40 autres sont en formation depuis septembre 2015 et Christine Robichon affirme que « une autre unité entrera en formation en fin d’année 2016 ». Un don bien apprécié des autorités camerounaises, qui par la voix du ministre délégué à la présidence chargé de la défense, Joseph Beti Assomo, ont tenu à remercier le pays de François Hollande. Le don fait hier à l’armée de terre camerounaise permettra à coup sûr d’accroitre son opérationnalité sur le champ de bataille.

Il est tout de même important de signaler que d’autres puissances combattent aux côtés du Cameroun, depuis l’annonce faite au perron de l’Elysée, et qui déclarait la guerre contre Boko Haram. Leur apport est manifesté sur plusieurs plans. Matériel, assistance, logistique et même tactique. D’autres ont même dépêché des hommes sur le terrain qui, même s’ils ne participent pas directement aux combats, apportent leur expertise dans le domaine hautement important du renseignement. La Chine, la Russie et les Etas unis sont de celles-là.

Néanmoins, tout apport allant dans le sens de l’éradication de la nébuleuse terroriste étant le bienvenu, l’initiative française reste à saluer et comme l’a dit le chargé du matériel de l’Etat-major des armées « il sera fait bon usage de ce matériel » dont l’importance sur le champ des opérations n’est plus à démontrer. Tout l’honneur revient à cet effet, comme l’a souligné le Mindef « aux hommes qui parfois au péril de leurs vies, se battent pour préserver l’intégrité territoriale du Cameroun ».

 

ADS

 

Lire aussi : Lac Tchad: sept militaires tués dans l’explosion d’une mine

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS