USA. La guerre en Irak a coûté plus de 2.000 milliards aux Etats-Unis

Reuters Jeudi le 14 Mars 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
NEW YORK (Reuters) - La guerre en Irak a coûté 1.700 milliards de dollars (1.311 milliards d'euros) aux Etats-Unis, auxquels il faut ajouter 490 milliards de dollars de prestations à verser aux anciens combattants, selon une étude publiée jeudi.

ADS


Le Watson Institute for International Studies de l'Université Brown estime que ces dépenses pourraient atteindre au total 6.000 milliards de dollars (4.630 milliards d'euros) sur les quatre prochaines décennies avec les intérêts.

La guerre a coûté la vie à au moins 134.000 civils irakiens et pourrait avoir entraîné la mort de quatre fois plus de personnes. En incluant la police, les insurgés, les journalistes et les travailleurs humanitaires, le nombre de victimes de la guerre est estimé entre 176.000 et 189.000, selon cette étude.

Ce rapport, qui est le résultat du travail d'une trentaine d'experts et d'universitaires, a été publié en vue du 10e anniversaire de l'invasion de l'Irak le 19 mars 2003.

Il s'agit également d'une actualisation d'un rapport de 2011 du Watson Institute rédigé en vue du 10e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, évaluant le coût en dollars et en vies humaines des guerres en Afghanistan, au Pakistan et en Irak qui ont suivi.

Selon cette étude de 2011, le coût total de ces guerres s'élevait à 3.700 milliards de dollars au moins, sur la base des dépenses effectives du Trésor américain et des engagements de dépenses, telles les prestations médicales et pensions d'invalidité des vétérans américains.

Cette estimation a été portée à près de 4.000 milliards de dollars dans la nouvelle version actualisée.

Le nombre de victimes de ces trois guerres, qui était estimé en 2011 entre 224.000 et 258.000, a été porté deux ans plus tard à une fourchette allant de 272.000 à 329.000.

Ce chiffre ne prend pas en compte les morts indirectes liées à l'exode massif des médecins et à la destruction des infrastructures par exemple, tandis que le coût total estimé ne prend pas en compte les milliers de milliards de dollars d'intérêts que les Etats-Unis devraient avoir à payer au cours des 40 prochaines années.

Les intérêts de la dette contractée pour faire face aux dépenses de la guerre en Irak pourraient atteindre 4.000 milliards de dollars sur cette période, estime le rapport.

Daniel Trotta, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

ADS

 

Lire aussi : Donald Trump devant un tribunal pénal à New York pour témoigner dans l'affaire de falsification Stormy Daniels

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS